Le Président de Transition le  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu  en audience le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abdou Abarry ce jeudi 16 Novembre 2023.

 

Les échanges du Chef de l’Etat avec le diplomate onusien ont porté sur la conduite de la transition et la situation humanitaire dans l’est du pays, suite à l’afflux des réfugiés soudanais

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, est  AUSSI à N’Djaména pour le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, qui amorce son ultime étape avec le référendum du 17 décembre prochain.

Le Président de Transition, le  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a partagé les détails sur les étapes franchies jusqu’à présent dans le processus de transition, marqué à l’heure actuelle, par les préparatifs du référendum constitutionnel en insistant sur les défis et les progrès réalisés. Un processus salué par le diplomate onusien qui exprime également son appréciation pour la transparence dont fait preuve le Tchad dans cette étape délicate.

Un autre point majeur des échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte est la crise humanitaire, résultant de l’afflux massif de réfugiés soudanais à l’est du pays. Le Chef de l’Etat a informé Abdou Abarry des mesures prises pour répondre à cette crise, et a réitéré son appel à  la solidarité internationale dans la gestion de cette situation humanitaire complexe.

 

Le diplomate onusien a salué les efforts du Tchad dans ce contexte difficile et a renouvelé la disponibilité des Nations Unies à soutenir les initiatives visant à résoudre la crise humanitaire.

 

Ces échanges entre le Président de Transition et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale témoignent d’une volonté commune de promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région. Elle souligne également l’importance de la coopération entre le Tchad et les Nations Unies dans la recherche de solutions aux défis auxquels l’Afrique Centrale et particulièrement le Tchad font face. (Présidence)

Le Tchdanthropus-tribune

732 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire