A l’occasion de la 78ème Assemblée Général des Nations Unis qui se tient à New York aux Etats Unis, le Ministre d’Etat Ministre des Affaires Etrangères Mahamat Saleh Annadif a fait une déclaration sur la tribune des Nations Unis ce jeudi 21 septembre 2023.

Déclaration au cours de laquelle, le Chef de la diplomatie Tchadienne a tout d’abord au nom du peuple Tchadien présenté ses condoléances au peuple frères du Maroc et de la Lybie qui ont traversé un moment de dure épreuve il y’a quelques jours. Et ceux, tout en saluant la pertinence du thème de la 78ème session de ses assises intitulé « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale, accélérer l’action sur l’agenda 20 -30 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité le progrès et la durabilité pour  tous ». Thème qui selon lui est fort expressif. «  Les mots mis en évidence ont toutes leurs significations au-delà de leur charge symbolique », s’est-il réjoui.

‘’Il est temps de rétablir la confiance et raviver la solidarité car de plus en plus  les nations Unis montrent des limites à incarner ses valeurs fortes qui fondent pourtant son essence premières. Et la confiance est une urgence dans notre monde’’ renchérie le chef de la diplomatie Tchadienne Mahamat Saleh Annadif

Mahamat Saleh Annadif a aussi saisi l’occasion pour faire un état de lieu sur la matérialisation  de l’agenda 20 -30 au Tchad. Pour lui, ‘’ Le gouvernement du Tchad s’est engagé à opérationnaliser les dix-sept(17) objectifs du développement durable qui en découlent. Cet engagement est conforté par la pertinence des ODD au regard du contexte et des défis de développement au Tchad nomment dans tous les domaines cibles des ODD qui sont le développement du capitale humain, la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie de la population, la gestion durable de l’environnement et la consolidation de la paix et de la stabilité » Dans tous ses domaines, les Tchad a consentis des efforts non négligeable depuis 2015.

Malheureusement, souligne le chef de la diplomatie Tchadienne, ses ODD se sont matérialiser dans un contexte marqué par la chute de court des matières premières sur le marché mondiaux, les attaques de la secte Boko Haram,  la crise sanitaires dû à la pandémie de la Covid 19, les changements climatiques, les conflits politico militaires sans oublié les conflits intercommunautaires et militaires dans les pays voisins avec effets direct sur la population tchadienne

Plus de 2 Millions des réfugiés actuellement au Tchad

Au-delà des nombres des difficultés que le Tchad rencontre dans la mise en œuvre de l’agenda  20-30 des ODD au Tchad, Mahamat Saleh Annadif n’a pas occulté la question des conflits au soudan dont le Tchad s’avère être le premier pays victime avec l’afflux massive des refugiés sur son sol depuis avril soit 400 milles refugiés soudanais. A ce jour, l’on compte plus 2 millions des réfugiés au Tchad venant des différents  pays informe le ministre sur la tribune des Nations Unis  « c’est un fardeau bien lourd pour le Tchad ». En boitant les pas du Chef du gouvernement Saleh Kebzabo, Mahamat Saleh Annadif appelle une fois de plus à une action humanitaire rapide de la part de la communauté internationale pour juguler cette crise.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchanthropus-tribune

1203 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire