De sources bien introduites, le mardi dernier à 16 h, le représentant du secrétaire général de l’ONU Mr François L. Fall a rencontré dans les locaux du PNUD à Farcha dans la capitale tchadienne l’ensemble des partis politiques de l’opposition, organisé en 13 regroupements à savoir : le FONAC – ADO – CPDC – CAD – CCPPOD – A CCPPOD – B COPRAT CODER – COPAT – CORPO – UFAD – CADAC et CPOMO.

 

Monsieur L. Fall a demandé  à l’opposition de participer au forum. Prenant la parole, le porte-parole de Fonac Mr Alhabo a fait le diagnostic du Tchad en incriminant le régime Déby, mais il a dit qu’ils ne sont pas contre le dialogue et qu’il pose 4 conditions pour participer à ce forum.

 

1 – la dissolution du haut conseil chargé des réformes.

 

2 – la composition d’un comité paritaire opposition majorité.

 

3 – prendre en compte l’ensemble des problèmes qui minent en ce moment le pays et que la question des reformes institutionnelles soit un des éléments du forum.

 

4 – la prise en compte des questions des polico-militaires.

 

Monsieur Fall a promis de rendre compte au président Idriss Déby de toutes ces doléances qui constituent un principe pour la participation de l’opposition à ce forum. Malheureusement, comme l’évoquait Mr Fall, le président Idriss Déby a voyagé vers la France, et il s’est orienté pour une rencontre le lendemain matin avec le 1er ministre Pahimi Padacké. Dans l’après-midi, vers 16 h 30 Mr FALL a ré convoqué les porte-parole des 13 regroupements en présence du chef de file Mr Kebzabo. Mr Fall a fait le compte rendu à l’opposition. Il affirme à la surprise générale que le 1er ministre Pahimi Padacké a rejeté tous les 4 points de l’opposition proposée par Mr Mahamat Ahamat Alhabo. Mr Saleh Kebzabo a demandé à Mr Fall de les laisser se concerter et répondre à Pahimi Padacké le lundi prochain.

 

D’après nos sources, le 1er ministre Pahimi a rencontré trois regroupements de l’opposition savoir CPDC CAD et CCPPOD B de manière parallèle, comme pour saper l’autre initiative. Cette rencontre pour une négociation séparée est discrètement dirigée par Mr Abakar Adoum Haggar qui a joué la médiation auprès des certains membres de la CPDC.

Tchadanthropus-tribune

2150 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article