Discours d’ouverture

du Coordonnateur Exécutif Tchindebbé Patallé

Chers invités et participants,

Je tiens à vous remercier, pour avoir bien voulu honorer de votre présence la cérémonie d’ouverture de cet atelier d’échange et de travail qu’organise Humanité Solidaire, et à vous adresser mes sincères salutations.

Mesdames et messieurs,

Nous ressentons tous, de près ou de loin, ne serait-ce que par compassion, les situations sociales, économiques et sécuritaires particulièrement très difficiles de ces derniers temps un peu partout dans le monde. Aussi, comme le dit le préambule des statuts de notre association Humanité solidaire, HS, la condition de vie humaine se trouve de plus en plus éprouvée par les catastrophes d’ordre humain souvent causées par des conflits, ou naturels souvent liées à la destruction de l’environnement. La paupérisation croissante due à tous ces facteurs accentue les calamités, exposant ainsi les populations à des souffrances énormes. Quand des personnes manquent d’accès à l’eau potable, à la santé ou à l’éducation, quand  l’insécurité alimentaire bat son plein, il n’est pas confortable de dormir tranquille sur son oreiller.

Face à des situations aussi déplorables que celles-là, le secours et la solidarité entre les personnes s’avèrent nécessaires, pour ainsi atténuer les peines, et rendre le monde mieux vivable, dit aussi notre préambule. Mais que faire pour impulser cette solidarité ? Et comment le faire ? Ces sont ces questions qui ont donné naissance à Humanité Solidaire – association, HS, qui se veut une organisation de secours humanitaire et de développement.

Mesdames et messieurs, chers invités et participants ;

Permettez-moi une fois de plus, avant d’entrer dans le vif du sujet, de parler plus amplement d’Humanité Solidaire – association, pour certains de nos invités qui assistent peut-être pour la première fois à nos activités.

Humanité Solidaire – Association, aussi connu par son acronyme HS, est une association laïque, apolitique et à but non lucratif, basée dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena, et qui a pour ambition de pouvoir agir sur l’ensemble du territoire national quand toutes les conditions seront réunies.

Aussi faudrait – il le rappeler, à tous les participants, que les objectifs d’Humanité Solidaires prennent en compte, pour ainsi détailler :

  • le secours aux personnes vulnérables ou en situation de nécessité, due à une catastrophe d’ordre humain ou naturel ;
  • la promotion et le soutien aux initiatives locales de développement, et la lutte contre la pauvreté dans nos localités ;
  • la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique ;
  • la lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • ainsi que bien d’autres domaines d’intervention liés à l’éducation, à la santé et autres.

Bref, notre crédo à Humanité Solidaire, est d’œuvrer pour un monde mieux  à vivre, par la création et la gestion des actions de solidarité entre les humains que nous sommes, dans la limite de nos moyens et possibilités bien entendu.

Parlant des moyens, il serait également opportun de signaler qu’Humanité Solidaire ne fonctionne qu’avec ses fonds propres, issus uniquement des cotisations de ses membres et des droits d’adhésion. C’est pour ainsi dire, qu’Humanité Solidaire ne possède encore, à  ce jour, aucun partenariat.

De ce qui précède mesdames et messieurs, et profitant de la présence des journalistes à cette cérémonie   , il serait alors utile de réitérer ici, l’appel de notre association à l’endroit des organisations et institutions agissant dans le cadre des actions humanitaires et de développement. En effet, Humanité Solidaire est disposée à coopérer avec toutes organisations ou institutions, ainsi qu’avec les autorités locales et organismes publics, dans des domaines convergeant à ses objectifs.

Mesdames et messieurs,

C’est dans le souci d’outiller ses membres des connaissances nécessaires à son bon fonctionnement, et d’élaborer des outils de travail plus efficaces que nous avons trouvé utile d’organiser le présent atelier d’échange et de travail.

Placé sous le thème « Le volontariat, face aux défis de l’action humanitaire et du développement », cet atelier permettra aux participants, grâce aux diverses activités prévues, de se familiariser à des meilleurs pratiques d’organisation et d’administration d’une association, d’avoir la maitrise des textes de bases d’humanité Solidaire, de comprendre le bénéfice du volontariat dans le bien-être de nos concitoyens ainsi que dans la vie des acteurs eux-mêmes ;  et aussi  d’élaborer le projet de plan d’action pour l’année 2020/2021.

Très chers participants,

J’espère vivement que cet atelier d’échange et de travail apportera, aussi peu soit-il, des outils supplémentaires dans vos activités, à travers les partages d’expériences, et renforcera vos compétences et votre engagement dans la vie associative, pour la cause de l’action humanitaire et du développement.

Je vous souhaite un très bon travail.

Je vous remercie.

Tchindebbé Patallé

Coordonnateur Exécutif d’Humanité Solidaire – association

Tchadanthropus-tribune

276 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article