Douaniers en douanes tchadiennes, les bénévoles communément appelés Bogo-Bogo plus nombreux que les officiels s’identifient aujourd’hui départ leur partialité dans l’exercice des tâches qui leur sont confiées par les chefs de fait : Ils utilisent les armes et les véhicules de services de la douane ; ils occupent les grands axes des villes ; ils arnaquent les citoyens. À notre connaissance, les douaniers doivent veiller aux respects des textes règlementant les transactions au niveau du cordon douanier au-delà duquel ils sont en infraction. Aujourd’hui à Ndjamena comme dans les grandes villes du pays seul les citoyens courageux acceptent de faire des achats au grand marché de N’Djamena. Car, les Bogo – Bogo sont omniprésents dans les grandes artères ; ils arrachent les motos ou exigent de rançon en plein jour surtout si vous avez le malheur d’habiter Farcha.

À quand la fin de cette pratique ?

Service de sécurité à travers le monde, la présence d’un agent de sécurité vous met en confiance.

Contrairement en pays de Toumai, les pseudos, garant de la sécurité crée la psychose à tous ceux qui ont le malheur de passer par leur chemin.

Agents de sécurité vous n’êtes pas les ennemis des citoyens, mais vous avez un rôle noble, celui de les éduquer dans le sens de la paix et de la sécurité publique.

Chers concitoyens, vous qui avez la charge de ce département de sécurités Svp ! Vous avez un défi, celui de former vos collaborateurs pour ne pas dire moraliser les agents de sécurité. Au besoin, mettre en place un chronogramme de formation d’au moins 6 mois pour tous les agents afin de leur inculquer la déontologie de la profession pour le respect du métier et des citoyens.

Aussi, l’évaluation de vos agents doit être la règle. Par expérience, nous constatons que les vigiles (sécurité privée) sont mieux formés que les agents des sécurités publiques confèrent leur prestation devant les différents bureaux et les maisons. Il faut accepter toujours les critiques, c’est elles qui vous feront avancer dans la vie active.

Personne n’est indispensable.

Togoï Chidi Djeky

Togoichidi@gmail.com

1069 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire