S’il est vrai que tout le monde a constaté le mal que Déby a causé pour le pays, il est tout aussi vrai que très peu mesurent l’ampleur des dégâts de tout ordre que cet homme a commis

Nous avons à faire à un régime criminel sans repère, qui n’a comme seule activité la création des conflits intercommunautaires.

En effet, comme tout le monde l’a appris, Idriss Déby a pondu un décret ridicule portant création d’une tribu “Hawazmé” dans la ville d’Am Dam. Nulle part ailleurs, dans aucun pays du monde, on n’a vu un président de la République signer un décret créant une tribu.

Fidèle à sa politique néocolonialiste, de diviser pour mieux régner et non content du dénouement de la crise « tribale » entre les deux communautés sœurs Arabe et Maba.

Deby, avec ce décret, veut bien rallumer le feu en titrant son décret de la honte comme « création d’une tribu arabe ». Il faut dire que ceci est une bonne occasion pour les haineux comme « Adam Tidjani qui est l’aide de camp de Deby » et le principal instigateur avec son oncle maternel Hissein abrasse qui cherche à être le chef de cette tribu » qui n’ont jamais aimé le rapprochement au sein de cette communauté. Ceci est aussi une insulte envers les Arabes qui se voient comme “ une horde de bétails sans nom, mais que Déby est le père qui doit leur donner des noms “.

Pendant que sous d’autres cieux, l’État est le grand régulateur, de vivre ensemble des citoyens, au Tchad des Itno, l’État devient un facteur de déstabilisation et de division entre les communautés.

Les arabes Hawazmé sont une tribu qui a existé depuis la nuit des temps (voir l’arrêté en dessous) et ce n’est pas Déby qui leur donnera un nom.

Bref, méditons sur cette question : pourquoi quand il s’agit des autres, Déby signe des secrets créant des cantons, mais en ce qui concerne les Arabes il parle de création de tribu ?

MAHAMAT SALEH DAOUD

Tchadanthropus-tribune

2255 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article