Nous vivons actuellement, une période de bouleversements majeurs du prétendu « Ordre Mondial ». La destruction de notre Planète, sous nos yeux, laisse peu de place à l’improvisation. Dans cette intensification de la Rivalité Asie-Occident dans les domaines du Soft Power et du Hard Power, il est impératif pour le Tchad d’avoir une Stratégie Géopolitique limpide, pragmatique et efficace.

Cela suppose qu’il nous faut avant tout, définir une Feuille de Route viable pour le Court Terme, le Moyen Terme et le Long Terme.

Pour le Court Terme, il convient de corriger la grossière erreur stratégique commise par la plupart de nos « Représentants ». Je considère en effet tout éloignement avec la Russie et la Chine comme une aberration politique dans une situation aussi périlleuse.

La Russie, dont le Système Politique est très éloigné du modèle de Démocratie (Démocra$$i€) au Chocolat Française au sujet duquel le Tchad se leurre, est en réalité un Pays Militairement très puissant et Politiquement Indépendant, contrairement à la plupart des Pays Européens, surtout ceux de l’Europe de l’Est qui sont un véritable Quart-Monde qui ne dit pas son nom, à l’instar de plusieurs Pays Asiatiques et Arabes, appelés pompeusement par l’Occident, « Pays Émergents ». De plus, force est de reconnaître que la Russie n’hésite pas à dénoncer les violations des Droits de l’Homme répétées, de l’État d’Israël, des U.S.A. et surtout de la France, en France-Afrique (France à Fric), qui piétinent le Droit International, en méprisant et en humiliant leurs propres Peuples, à travers des Mesures Sanitaires qui frisent le ridicule (mais comme le ridicule ne tue pas…). Difficile dans ces conditions, d’espérer des Relations Internationales saines, basées sur le principe d’Égalité entre États.

Mes craintes se renforcent encore davantage dès lors qu’il s’agit d’aborder la question du Groupe Wagner. Cette Armée Privée Russe ne travaillant pas directement pour le compte de la Russie, ne constitue pas du tout un véritable danger pour la Démocratie en France-Afrique. Cette Organisation Paramilitaire n’hésite pas à combattre un Pays Bandit comme la France, qui s’ingère depuis des siècles, dans les affaires intérieures de Pays regorgeant de Matières Premières intarissables et, qui exploite à satiété, l’Insécurité qu’il y a instauré (Terrorisme). L’objectif principal du Groupe Wagner : apporter son soutien aux Régimes Panafricanistes qui lui font appel, pour arrêter le Pillage systématique de leurs Ressources Naturelles et… Humaines, en permettant à ces Régimes Nationalistes de mettre un terme définitif aux Atrocités de masse commises sur les Civils, par des Groupes Armés encadrés par le Satanisme International, comme c’est le cas en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale, depuis des décennies.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de revoir en profondeur le Positionnement Géopolitique du Tchad vis-à-vis de Pays Impérialistes comme la France et son F.C.F.A. (Franc des Colonies Françaises d’Afrique), inutilisable en… France où il est pourtant… fabriqué.

L’intérêt croissant de la Chine pour le Tchad constitue également un sujet de préoccupation majeure. Il n’a, en effet, échappé à aucune personne éveillée, qu’il existe un vrai risque de Colonialisme Chinois en Afrique. Après des décennies de prêts faramineux et de chantiers titanesques (« tués dans l’œuf » par la France, depuis toujours, comme de coutume), plusieurs Pays Africains peinent aujourd’hui à honorer leurs obligations envers la Chine, entraînant un risque majeur de perte de Souveraineté, identique à celle que la partie « Francophone » (Francophobe ???) de l’Afrique, subit déjà à cause de la… France, depuis des siècles.

L’ingérence de la Chine dans les affaires intérieures de ces États constitue également un signal très inquiétant. Que dire de la Corruption qui trouve en Afrique un nième champ d’application et du soutien apporté par la Chine, aux Régimes France-Africains dont la préoccupation majeure est de satisfaire des Intérêts Particuliers au détriment, bien évidemment, de l’Intérêt Général ??? Alors que notre Pays ouvre grand ses bras à la Chine, certains Pays Africains, eux, commencent à s’interroger sur la pertinence de leurs Relations avec cet État Asiatique dominé par un Parti Communiste tentaculaire, Mécréant et Esclavagiste (plus d’1.000.000.000 d’Esclaves Modernes). À moins de vouloir perpétuer la Corruption déjà galopante au Tchad, donc, hypothéquer l’Avenir de la Jeunesse Tchadienne, je ne vois aucune raison valable justifiant ce type de Partenariat qui ne constitue rien d’autre qu’un « remake » de la France-Afrique qui sévit encore et toujours. Continuer sur cette voie, c’est entraîner le Peuple Tchadien dans une autre de ces aventures dangereuses dont il paye déjà le prix fort, depuis des décennies, sans son consentement, bien entendu.

Voilà pourquoi il devient urgent pour notre Nation de limiter à sa plus simple expression toutes Relations Bilatérales, surtout avec la France Sioniste.

Il en va de notre :

–           Indépendance Politique,

–           Indépendance Économique,

–           Indépendance Sociale,

–           Indépendance Culturelle,

–           Indépendance Religieuse…

Pour le Moyen Terme, il convient d’adopter une Politique de Non-Alignement total et d’élargir le nombre de nos Partenariats Privilégiés (Taïwan…) afin de garantir notre Indépendance sur la Scène Internationale. Il est indispensable de renforcer nos Relations Générales avec certains Pays Anglo-Saxons (Canada, Australie…), les Pays Scandinaves (Suède, Danemark, Norvège et Finlande), les Pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour…), ainsi qu’avec le Japon, la Corée du Sud, le Pakistan, l’Iran, le Brésil, Cuba et surtout, la Turquie. Cette Stratégie de Couverture permettra au Tchad de devenir réellement Indépendant vis-à-vis de tout Pays tiers et de renforcer son influence sur une large partie de notre Continent.

Pour le Long Terme, le Tchad doit se donner les moyens de devenir l’une des Premières Puissances de sa Sous-Région. Pour se faire, il nous faut impérativement :

– PARDONNER (Dieu l’Unique jugera dans l’Au-delà comme Il juge déjà dans cette Vie Éphémère) ;

– Lutter contre la Corruption, le Trafic d’Influence et l’Injustice ;

– Combattre toutes formes de Discrimination ;

– Favoriser l’Efficacité et l’Équité Économiques ;

– Soutenir les Populations Fragilisées ;

– Créer un accès aux Soins Sanitaires Gratuits pour tous ;

– Garantir une Autonomie Alimentaire pour tous ;

– Promouvoir l’excellence dans l’Éducation Nationale ;

– Permettre une Stabilité Politique ;

– Lutter contre la prolifération des Partis Politiques folkloriques ;

– Moderniser l’Administration Publique ;

– Mettre en place un Fond Souverain au service de la Création d’Entreprises ;

– Faire du Tchad un Territoire à Fiscalité Réduite ;

– Inciter les Investisseurs Étrangers à s’installer au Tchad ;

– Quitter la C.E.M.A.C. ;

– Sortir de la Zone C.F.A. ;

– Faire du Tchad un exemple en matière de Développement Durable…

L’aboutissement de toutes ces Réformes permettra à notre Peuple d’être suffisamment fort pour se confronter à ce Monde fait de Rapports de Force permanents et, à notre Pays de disposer d’une véritable Crédibilité Politique lui offrant la possibilité de rayonner paisiblement à l’échelle Régionale et à l’échelle Internationale.

Pour en savoir plus sur ces questions, je vous invite à lire me 11 Ouvrages parus entre 2016 et 2023, que je mets gratuitement à la disposition de tout Activiste Africain. 

Dr Djibril IBRAHIM

2684 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire