Ça fait 30 ans d’attente d’une solution d’alternance pacifique au tchad sous le système deby.Mais,si la prise de pouvoir par la force est illégale, sa confiscation par la force est aussi immorale !

Moi,personnellement, je ne crois pas et ne vois pas venir une autre solution en dehors de la force. Le seul langage que deby comprendra est bien la force, par laquelle, il avait confisqué le pouvoir depuis décembre 1990.

Maintenant, ceux qu’ils veulent rallonger la souffrance des tchadiens, en proposant une autre solution, qu’ils en fassent ! Et qu’elle ne sera que salutaire ! une révolution à la soudanaise ou l’Algérienne saurait été souhaitable.

Au moins ces deux pays reconnu révolutionnaires ont au moins une armée nationale qui savent s’arrêter si leurs peuples crient fort. Par contre le nôtre a une milice au service des Déby. Donc, raison pour laquelle,au tchad, notre révolution sera différente des autres pays.Je ne suis pas un va t’en guerre ! Mais, nous n’avons pas le choix avec Déby que d’aller vers l’épreuve de force.

Vous attendez quoi, d’un Mr deby qui disait : ( s’il y a aujourd’hui quelqu’un qui peut me remplacer, j’irais me reposer.) imaginer un peu ce manque du respect à 12 millions des tchadiens ! Dans tout ce beau pays qui est le tchad, il n’y a pas une seule personne comme deby ? Donc,Dieu a créé pour le tchad,le seul Déby capable et intelligent pour nous gouverner à vie ? Tous les restants des tchadiens, sont des idiots et des incapables ? Dans ce cas, on attendra alors que,Mr Deby nous en fabrique un homme intelligent comme à son image,avant de lui passer le flambeau ! Je ne souhaite pas une guerre à mon pays. Car, j’avais vécu ses affres depuis 1977 à nos jours. Mais, Déby et ses acolytes continuent à nous imposer.

Certains compatriotes illusionnistes qui croient à une autre solution avec Déby se tromperont d’avantage. Ils n’en manquent pas dans notre pays des crieurs à la solde du dictateur Déby.Mais, rêver les yeux ouverts serait une légende de mille et une nuit. Pour une fois, que les tchadiens fassent confiance en l’ufr.

A ceux qui pensent que,nous a l’ufr, avons l’intention de faire la même chose que le système Déby, qu’ils se rassurent. Nous sommes le bras armé de notre peuple et resterons à son service. Si on nous voulons faire comme le Mps de Déby pourquoi le combattre alors ? rien ne nous empêchera de rester pour applaudir et crier comme les autres ! Donc, notre objectif à l’ufr, c’est de changer radicalement deby et son système, afin de laisser à notre peuple de choisir librement son destin. La philosophie de la peur doit disparaître dans la tête des tchadiens. Croire ou ne pas croire à l’ufr,serait une conscience personnelle de tout un chacun.

Doki Warou Mahamat

709 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article