13 août 2024 #TCHAD #Opinion Libre : La vitrine de l’Afrique et les inondations, une question d’assainissement !
Comme tant d’autres pays au monde, le Tchad est l’un des pays qui, chaque année se sent menacé par le phénomène des inondations. Ce phénomène très récurrent présente d’énormes conséquences qui affectent les infrastructures routieres, les logements sociaux et rend les routes de certains quartiers inaccessibles à la circulation.
Ces derniers décennies, la ville de Ndjamena connais un accroissement démographique rapide, de plus d’un millions d’habitants en raison de l’exode rural. Plus la ville grandi et plus le système de gestion des eaux devient défectueux.
Chaque année la population souffre en saison pluvieuse des inondations qui provoque d’énorme pertes à l’état de santé de la population y génère des maladies a l’exemple du paludisme, la typhoïde, et le choléra qui sont de fois à l’origine des pertes en vie humaine en cette période d’inondation.
Le sujet des inondations est un sujet confus à la population, la digue de wallia est un ouvrage conçu uniquement pour protéger le quartier wallia des inondations issues des remontés des eaux du fleuve chari-logone. Quand aux inondations fluvial restent une question qui touche la ville dans son entièreté.
Géologiquement,la capitale Tchadienne présente a sa partie superficielle une zone plate. En effet, pour évacuer toute eaux de pluies qui tombe, l’impérieuse nécessité est de penser aux ouvrages de canalisation. Beaucoup de route dans la capitale ne présente pas des caniveaux pour recueillir et faire ruisseler les eaux de pluies qui tombent sur la chaussée. La plupart des caniveaux se remplissent par des ordures qui doivent normalement être à la poubelle. Le déficit d’entretien des caniveaux par la mairie, l’absence des collecteurs et l’insuffisance des stations de pompage pour acheminer les eaux sont parmi les majeurs causes des inondations.
Tout projet d’assainissement doit être mené sur une approche système de collecte et de traitement des eaux usées. Pour cela, sa conception, sa mise en service ou sa réhabilitation demande des études hautement techniques. Pour évacuer l’eau sans risque pour la santé, il faut des infrastructures pour approvisionnement et pour evacuation, ainsi les réseaux doivent être bien dimensionner.
Les gouttes d’eau qui tombent sont tous évacuer a travers les égouts. Le système de reseau unitaire qui est composé des eaux usées domestiques et individuelles plus les eaux pluviales traitées comme des eaux usées, véhiculer vers les stations d’épuration doit être une idée cruciale émanant beaucoup de notion hautement technique pour le comité de prévention et de gestion des inondations.
La lutte contre les inondations des agglomérations Ndjamenoise nécessite des investissements considérable,des infrastructures de qualités et un programme de sensibilisation a l’hygiène et à la salubrité de la population.