Le deuxième Forum a accouché un sujet qui excite les Tchadiens à un débat inclusif.

Car nombreux sont ceux comme moi, en tant que citoyen tchadien s’opposent au changement de notre drapeau. Les raisons sont nombreuses : Depuis son adoption le 06 novembre 1959 à nos jours, les actuelles couleurs sont gravées en nous et même intégrées dans notre culture que le bleu – jaune- rouge, est le symbole du Tchad donc inviolable.

Oui, la Roumanie a pris la décision de revenir à son premier drapeau qui nous soumet à une confusion aujourd’hui, puisque tous les deux pays ont maintenant les mêmes couleurs. Mais, ce drapeau, dans sa forme actuelle, remonte à la période 1867-1948 : il a été réadapté en 1989 par simple suppression des armoiries du régime communiste.

En 1948, le régime communiste a modifié le drapeau et ajouté son symbole au centre, avant que la révolution de 1989 après 41 ans plus tard vienne le retirer afin que le drapeau retrouve l’aspect qui est le sien actuellement.

Pendant ce temps, le Tchad a utilisé ce symbole pendant plus de 61 avant que la Roumanie ne revienne sur l’ancien drapeau. Pourquoi ne parle-t-on pas de la divise du Tchad ? Unité-travail-progrès.

Puisque, le Burundi et le Congo-Brazzaville ont aussi pour devise : Unité-travail-progrès si on estime que deux pays ne peuvent pas utiliser le même drapeau.

TOGOI Chidi Djeky Martami

togoichidi@gmail.com

616 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article