Lors de la cérémonie du PND, Idriss, Deby Itno, note à la virgule près, les dollars annoncés par le bailleur des fonds. Quelqu’un de la haute finance qui était de passage hier à Luxembourg disait ceci ; à la question posée sur le PND organisé par le Tchad à paris et qui n’avance pas ! Cher ami, mais, c’est quoi vos institutions financières là ? Depuis presque une année, vous aviez promis une vingtaine des milliards de dollars à notre pays le Tchad lors du forum du PND, et on ne sent rien venir jusqu’à là !

Voilà sa réponse :

(On réfléchit encore.) Sur quoi vous réfléchissez encore ? (Sur le Tchad et sur ceux qui gouvernent depuis 28 ans. Où sont passés les revenus générés par le pétrole ? En moins de 10 ans, vous êtes presque en banqueroute. Vous pensez que les bailleurs s’amusent à injecter de l’argent, là où il n’a aucune justice presque ?) Mais, on ne comprend rien de votre communauté financière. Pourquoi, avait-elle alors ! Promit autant d’argent au PND et elle traîne encore les pieds depuis tout ce temps ?

  • Cher ami, une fois encore, je vous répète ; on réfléchit encore ; vous savez, j’étais dans la salle ce jour à paris Porte Maillot. Je voyais votre président jubilant à côté de son épouse et un président africain. Je disais à mon voisin ceci : (regardez ce que fait le président tchadien ! À chaque annonce, d’un montant de tel ou tel, il prenait son stylo et marquait sur une feuille. Si, comme, c’était l’argent des tontines au village africain.) Et mon voisin rétorquait en me disant :

(Ce type-là, je suis sûr qu’il ne comprend rien du système financier international. Et, je comprends mieux maintenant, pourquoi, il est général président depuis plus de 1/4 de siècle !!

Disait-il mon collègue et voisin. Alors ! Cher ami, si vous voulez la vérité, il faut attendre et refaire votre PND avec une autre génération.)

Depuis cet échange amical, j’ai triplement mis croix sur le PND de Déby Itno. Vous voyez chers frères !! Combien notre pays est en danger financier et politique ? C’est avec ce recul, que je constate maintenant avec vous, l’image de l’époque de la télévision de Deby Itno, par laquelle que, Déby Itno note son argent que, les bailleurs viendront les lui verser chez lui à Amdjarass. N’y a-t-il personne ? Parmi sa délégation qui pourrait le lui prendre des notes sur les montants annoncés ? Est ce que vraiment, c’est au chef de l’état de noter sur un bout de papier, à chaque fois qu’on annonce un montant ? C’est pathétique ! Pour un pays, qui a connu des grands hommes et qui maintenant, tenus par un système de gangstérismes.

 

Pauvre et pauvres de nous.

DOKI WAROU Mahamat

832 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article