Beaucoup d’entre nous se souviennent encore avec émotion de cette date du 29 décembre 1991 où au cours d’une cérémonie grandiose et mémorable au cinéma « le Normandie », nous avions opportunément décidé de jeter les bases du 1er grand parti d’opposition de l’ère démocratique afin de donner à notre pays un destin à la hauteur de ses aspirations. Les hommes, les femmes et les jeunes de tous les horizons étaient alors animés par des idéaux sublimes de liberté, d’égalité, de justice et de développement et ces idéaux sont toujours et plus que jamais les nôtres.

En 29 ans d’existence, nous avons parcouru un chemin périlleux, parsemé de risques et de dangers, afin de réaliser nos ambitions et nos objectifs qui sont aussi ceux de la Nation tchadienne tout entière.

En 29 d’existence le RDP, plus que tout autre, a accompli des prouesses qui relèvent presque du miracle avec des moyens souvent dérisoires et en comptant essentiellement sur lui-même.

Aujourd’hui le RDP est implanté très solidement dans les moindres recoins avec un rayonnement dans tout le pays et à l’extérieur. Il dispose à n’en point douter d’acquis solides et d’un socle électoral lui permettant d’envisager l’avenir avec confiance.

Bien qu’enserrer aujourd’hui dans une alliance politique la grande audience du RDP dans ce pays peut légitimement le placer en véritable alternative en vue d’un redressement national. C’est le lieu de réitérer notre pleine reconnaissance et notre profond attachement à l’ensemble de nos militants et militantes qui ont su, malgré les adversités de toutes sortes, porter haut le flambeau du parti.

Nous rendons un hommage mérité à tous nos camarades qui ne sont plus de ce monde en particulier à notre défunt Président – Fondateur LOL Mahamat Choua dont l’empreinte sur les esprits restera à jamais indélébile.

En dépit des difficultés et des obstacles tenaces, nous devons continuer sans nous décourager et sans compromission aucune dans la voie que nous nous sommes tracée.

Le RDP doit rester en pointe dans le grand combat national pour la liberté, la démocratie et le développement. Nous rêvons de construire un Tchad apaisé, prospère et réconcilié avec lui-même.

Nous luttons pour que chaque tchadien et chaque Tchadienne puisse vivre dignement, dans la justice, la liberté, l’égalité, le respect et la pleine sécurité dans son pays, pour que le développement et le bienêtre touchent tous les Tchadiens, sans exception, à commencer par les plus pauvres. Nous l’avons toujours dit et répété, ce qui nous préoccupe avant tout c’est la marche de notre pays dans la démocratie, la paix et le progrès et non dans les jeux politiciens stériles.

La démocratie que nous voulons pour notre pays est celle qui permet des alternances sereines, celle qui peut apporter des changements concrets sur le plan économique et social, celle qui peut changer le quotidien éprouvant des Tchadiens et des Tchadiennes et qui peut garantir la sécurité, la justice et la concorde.

Nous souhaitons voir organiser des élections libres équitables et transparentes avec la participation de toutes les forces représentatives le plus rapidement possible et dans un climat apaisé. Nous appelons l’ensemble de nos compatriotes à l’unité, au dialogue constructif et à contribuer à créer un environnement sain et propice à la bonne tenue des élections. Le meilleur changement est celui qui peut s’obtenir par la voie des urnes ! Nous exhortons nos militants à demeurer vigilants, mobilisés et attentifs aux grands défis qui nous attendent et qui exigent de nous plus de courage et d’abnégation. Le parti prendra toutes les dispositions afin que la jeunesse à venir de la Nation puisse s’engager et contribuer avec succès au triomphe de nos idéaux. Pour finir je saisis l’occasion pour adresser, au seuil de l’année nouvelle, nos vœux à l’ensemble de nos militants et militantes ainsi que tous nos vœux de paix et de stabilité pour le Tchad notre pays.

Nous souhaitons, santé, justice, bonheur, prospérité et réussite à chaque tchadien et Tchadienne. Joyeux anniversaire au RDP et vive le Tchad.

Correspondance particulière

Tchadanthropus-tribune

1883 Vues

  • Tout est dit et très bien dit! Bravo, tant pis pour ceux qui rêvent encore de faire disparaitre le RDP de tel ou tel endroit. Ils doivent savoir, sinon ils le sauront tôt ou tard, qu’ils continuent de sombrer dans une aventure sans lendemain. Une aventure suicidaire qui va, sans nul doute, les emporter par cette détermination tsunamique des hommes et des femmes conscientisés et déterminées, plus que jamais, à faire triompher les idéaux sublimes de ce grand rassemblement pour, bien sûr, le bien être du peuple tchadien. Le chien aboie la caravane passe majestueusement.

    Commentaire par Al-Amine Mohammed Abba Seid le 31 décembre 2020 à 9 h 55 min
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire