Depuis l’aube des indépendances en Afrique, le Tchadien a toujours montré sa faiblesse mentale et psychologique à la face du monde par des guerres tribales, ethniques, par des tueries sans raison, par des esprits égocentriques, par des esprits radicalisés liés malheureusement à la région dont ils se disent des fidèles parfaits, par des esprits de supériorité d’un clan ou d’une ethnie à l’autre… Cependant, je me demande bien, qu’est-ce qui les anime vraiment ? La pauvreté ? L’ignorance ? La jalousie ? La religion ? Chers Tchadiens, aucun élément de tout ce que je viens de citer ne pouvait être la clé de la destruction de ce beau pays.

Mais à cause de votre méchanceté et de la dureté de votre cœur, vous avez réussi à mettre complètement ce riche pays à terre plus qu’un enfant de six mois brutalement sevré et qui vient de contracter le marasme… Même si vous n’avez pas la possibilité de voyager pour découvrir les autres pays et tirer quelques petites leçons de vie, vous pouvez au moins avoir des petits écrans de télévision pour vous permettre de voir comment les gens vivent et développent leurs pays. Vous êtes de véritables malheureux au monde. Certains prétendent dire qu’ils sont des enfants de Dieu, et qui passent leur temps à tuer leurs prochains pour la seule raison qu’ils ne sont pas de leur. Vraiment, je m’en moque, dites-moi quel est ce livre sacré qui autorise la tuerie volontaire. Vous qui mangez avec Dieu sur une même table là ?

D’autres se permettent de commettre toute espèce de mal sur leurs propres frères et sœurs… S’ils vous plaisent mes chers confrères, nos ancêtres et nos parents ont subi beaucoup de mauvaises choses, je ne voudrais plus que la génération présente soit encore ignorante comme la dernière. Nous sommes des intellectuels, utilisons cette capacité pour redonner vie à la nation tchadienne, on en a ras-le-bol de cette maladie mentale. Je suggère aux autorités en charge de la transition de craindre Dieu, car, il est écrit que je cite << qui tue par l’épée, mourra par l’épée>>, puis de suivre la voix du peuple, car il est souverain et sa voix est la plus crédible…

À bon entendeur, salut !!!

405 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire