Qui est l’ennemi ? Ce n’est surtout pas le gars en face qui, avec des invectives pointe un doigt menaçant contre nous .

L’ennemi « is with in » C’est souvent nous meme ou celui debout a côté de nous qui pointe également.

Le doigt vers l’autre et qui vocifère au point de couvrir toutes les voix .

Au Tchad l’ennemi n’est certainement pas celui qui détiendrait le pouvoir mais ceux qui entourent le détenteur du pouvoir . Ce sont nos amis , nos cousins , nos frères et oncles. Opportunistes et souvent médiocres ils profitent de l’état dépravé des institutions pour , sous le couvert de l’autorité poursuivre des objectifs personnels au détriment du bien être général .

Le problème palestinien n’est pas exclusivement celui de l’Etat d’Israël mais de nos cousins des pays du golfe qui soutiennent financièrement l’Etat d’Israël. Ce sont ces royautés anachroniques et illégitimes et réfractaires à la paix et au progrès qui, sous les arcanes des palais mènent une lutte acharnée contre le peuple palestinien.

Ce fut le cas du temps de l’apartheid , comme au Tchad des gens de biens préfèrent s’abstenir de dire ou d’agir soit de peur ou pour le bénéfice de quelques prébendes .

En réalité , ceux qui s’abstiennent de dire ou dénoncer l’injustice sont souvent ceux qui avalisent les atteintes aux droits des individus et des collectivités .

Tchad , soixante années après l’indépendance nous sommes arrivés à comprendre comment sont coptes les ennemis de notre peuple.
Tous sans exception , sous l’ordre de l’ancienne autorité coloniale exécutent des politiques de pillages pour l’ancien colon et pour eux même en contrepartie d’une garantie de rester au pouvoir .

Tout pouvoir politique au Tchad est tributaire du pouvoir et de l’Etat français .

Cette mentalité d’esclave perpétuelle n’est pas prête de nous quitter .

Oublions les chamailleries sur les dialogues. C’est de la diversion pure et simple .

 Mahamat Saleh Doutoum Saraf

1597 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire