Pays où le Messie n’est pas né ?! Pays où le peuple n’a pas fini d’errer… Pays où tout s’étale et çà se règle sur la toile ! Pays, où grand et petit ont une part égale d’âge mental. Tchah ! Pays des roujal fangassou qui et ne valent pas un seul clou ! Pays où le sérieux à quitter depuis que le désir matériel a gagné́ la cité ! Pays des âmes perdues, maudit soit le jour où notre destin s’est uni…

Mon peuple, ce drôle de peuple, ce sacre du mal-être ! Réduit à la moquerie et des ébats d’autrui, friand des conneries mondaines telles des confiseries… L’on s’arrête toujours et encore sur des égarements de toutes sortes comme si le sort n’est pas déjà̀ contre nous et que n’avons pas d’autres priorités ailleurs ou d’autres problèmes au rendez-vous ?! Honte à vous, honte à nous ! Réveillez-vous bande des minous et des filous !!! En avez-vous pas assez de stagner, de patiner à s’enliser ??? Vous n’avez pas marre de continuer à miauler, à minauder à tout va, à tergiverser, à vous arrêter au tout premier petit pépin, à vous opposer pour rien, à vous dévier du vrai chemin, de votre vrai combat pour dompter votre destinée ??? Un pays milice où le vice n’a d’égal que la malice.

J’aimerai dire salamalékou, lekou, Allah lekou, des mots plus doux… Mais je me résous à dire que ce n’est pas nous !!! Pays où tout est sens, l’enfer n’est rien face à cette recrudescence de contre-performance et de cette trahison disgrâce ! Dans cet abime, j’ose espérer que tout n’est pas fini même si l’espoir s’amenuise de minute en minute depuis bien avant @MIDI…

J’aimerai encore croire et chanter que mon pays est béni… Mais ça serait un mensonge honni !!! Honni soit qui mal y pense est ce que t’est devenu aujourd’hui… Tant pis si ça continue ainsi et si vous êtes tous d’avis !!! À prendre ou à laisser ! À cœur lourd, je dis ça, je ne dis rien !

Abakar Moussa

448 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire