Même s’il n’est pas officiellement annoncé, la télévision nationale tchadienne a visiblement changé son logo. Comme le changement a coïncidé avec la tenue à Ndjamena de la 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet du 10 au 12 septembre 2019, au début, je pensais que le logo était dédié à cet important événement pour lui donner un cachet particulier.

Mais avant d’aller plus loin, je vais dire un mot sur le concept de l’usage d’un logo par une entité quelconque. Le logo est une représentation figurée et distinctive d’une marque servant à l’identifier visuellement, de façon immédiate et claire.  De plus, les logos sont considérés comme des propriétés intellectuelles protégées par la loi comme étant des marques déposées dont l’usage non autorisé est réprimé par la loi sous le droit d’auteur.

Le désormais ancien logo de la télévision nationale du Tchad est l’image de la  grue couronnée. Pour rappel, la grue couronnée est non seulement un oiseau cosmopolite en Afrique (vivant dans la savane aride de l’Afrique au sud du Sahara) mais elle est aussi et surtout un bel oiseau qui peut même concurrencer, en termes de beauté, le paon (l’incarnation même de la beauté)  et avec sa tête pittoresque, il incarne bien la diversité qu’une télévision doit présenter. Ceci dit, le choix de cet oiseau comme logo de la télé Tchad était un bon choix. Peut être avec la ré-nomination de l’autorité gérante des médias officiels (l’ONAMA), les responsables en charge ont vu la nécessité de changer aussi le logo de la télévision. Cependant, un changement doit être pour le meilleur, et à mon humble avis, le nouveau logo de la télévision ne respecte nullement pas ce critère, surtout le critère d’« une représentation figurée et distinctive d’une marque servant à l’identifier visuellement, de façon immédiate et claire». Je ne veux pas mettre, tout de go, au rebut un travail artistique pour lequel des experts en la matière ont investi temps et énergie, mais j’ai le regret de dire que le nouveau logo ne représente pas un travail original, digne de ce nom. On voit, par exemple, à peine l’image de la place de la nation avec, en arrière plan ou (j’en sais rien) au devant, des figures à peine reconnaissables.  A mon humble avis, si l’entité gérante des medias officiels a changé de nom, la télévision, elle, n’a pas changé de propriété, du coup je ne vois pas le bienfondé même du changement de logo surtout quand ce changement n’est pas à la hauteur de ce qui existait avant. Un changement doit être évolutif mais surtout pas régressif! Si les concepteurs sont à court d’idée, la télévision peut très bien garder le logo existant ou dans le cas contraire, pourquoi ne pas utiliser l’image du nouveau siège qui est un véritable chef-d’œuvre architecturel. J’ai vu beaucoup de sièges de télévision (CRTV, NTA, TF1, etc) mais la tchadienne peut concurrencer beaucoup de sièges de télévision, non seulement  en Afrique mais dans le monde entier.

Al-Amine Mohammed Abba Seid 

Tchadanthropus-tribune

875 Vues

  • Parfaitement d’accord avec vous mon cher. Il ne faut pas changer les choses parce ce qu’il changer, mais s’il faut changer ça doit etre positivement et non le contraire.

    Commentaire par Abdel-halim Idriss Abderahane le 7 octobre 2019 à 11 h 17 min