Excellence, Monsieur le Président de la République, le Tchad en cette période de crise pandémique où toutes les sensibilités se mobilisent pour endiguer la propagation du danger commun le COVID 19, les fantoches de Boko haram viennent d’infliger au rang de nos forces de défense et sécurité de perte en vies humaines.

Vous avez effectué en votre qualité de chef suprême des armées un déplacement sur le terrain pour mesurer l’ampleur et coordonner les opérations. « J’ai assisté à plusieurs opérations, c’est pour la première fois dans l’histoire qu’on puisse perdre autant d’hommes en un seul évènement » constat d’un homme de guerre que vous êtes. Par la suite un appel a été lancé à l’endroit de tous les tchadiens de ne pas céder le terrain jusqu’au dernier soldat.

Le Tchad a perdu de grands hommes, de guides soit 92 soldats ce jour 23 mars 2020, de ce fait, vous déclaré refuser cette défaite. Monsieur le Président par ce mot, nous sommes particulièrement touchés et émus par cette alarme. Car, vous ne cessez jamais de marquer l’histoire du monde, hier c’était le Mali aujourd’hui dans les confins Tchad, Nigéria- Niger entrain de diriger vous-même les opérations contre les insensés de Boko haram malgré votre lourdes responsabilité.

Nous vous remercions pour le sacrifice que vous consentez pour votre beau pays, votre abnégation et votre sens du devoir, soyez fiers car il y a des citoyens qui vous soutiennent. Vous êtes unique en votre genre.

A vous dignes fils du pays qui veillez sur nous de différentes manières, vous qui êtes souvent les oubliés de la nation, vous les descendants de nos poilus, hommes de guerre qui par vocation, par fidélité à la Nation, par courage avez tout donné et tout supporté pour que nous soyons libres avec nos familles au pays de Toumaï, nous vous remercions du fond de notre cœur. Vous avez su donner votre précieuse vie pour le Tchad, loin de votre famille, loin de toutes les choses que vous aimez tant. Courageux soldats, soyez assurés que nous ne vous oublierons jamais. Le Tchad en guerre, le président au combat pour la défense de la sécurité des citoyens menacée. IDI et les vaillant soldats sommes fiers de valeurs que vous défendez votre courage n’est point à démontrer. Avec vous, la victoire est certaine. Que Dieu le Tout Puissant vous protège.

Togoichidi@gmail.com

Togoï Chidi Djeky

327 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article