Au Tchad, le processus vers une nouvelle Constitution connaît une accélération. C’est une promesse de campagne du président Idriss Déby qui a souhaité que les institutions en place soient revues de fond en comble afin de rendre l’administration et le système politique plus performant. Mercredi 13 décembre, le Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, a invité les partis politiques et la société civile à se manifester pour faire partie du comité d’organisation dudit forum.

Un forum le plus inclusif possible, c’est le principal élément de langage du gouvernement. Et son chef Pahimi Padacké Albert a voulu faire passer le message à la société civile et aux partis politiques réunis à la primature : « Je voudrais demander à tous les partis politiques, à toutes les associations de la société civile de s’organiser en vue de désigner leurs membres qui puissent figurer dans le comité d’organisation pour la réussite de ce forum que nous trouvons extrêmement important pour notre pays ».

Contrairement aux associations de la société civile, la plupart des partis politiques de l’opposition, prudents, ont préféré ne pas répondre à l’invitation du chef du gouvernement. L’opposition, qui a critiqué le processus indiquant qu’il ne s’agit que d’une manœuvre pour adopterune nouvelle Constitution et remettre ainsi à zéro le compteur du président Déby qui a cinq mandats à la tête du Tchad, demande plutôt un dialogue politique inclusif.

Inclusif se veut aussi le forum qui pourrait définir les règles de la vie politique future : faut-il participer au forum ou ne pas y aller ? Le débat fait rage depuis mercredi dans les états-majors de l’opposition.

 

RFI

1905 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire