31 mars 2018 #TCHAD #Opposition #FONAC : FRONT DE L’OPPOSITION NOUVELLE POUR L’ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT CONFÉRENCE DE PRESSE DU 31 3ARS 2018 SUR LE FORUM.
Déclaration liminaire profitant de la campagne électorale de l’élection présidentielle de 2016, Idriss Deby avait annoncé qu’il réintroduirait dans la Constitution la limitation des mandats présidentiels et adoptera la forme de l’État fédéral s’il est élu.
Est-il besoin de rappeler que la Constitution de 1996 issues de la CNS a été modifiée, par le même Deby, en supprimant la limitation des mandats présidentiels. En 28 ans de règne, il a été incapable de mettre en place un État unitaire fortement décentralisé, comme cela est inscrit dans l’actuelle Constitution. Le Front de l’Opposition nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC) a déjà avisé que l’individu cherchait un angle d’attaque pour changer la Constitution et mettre le compteur à zéro. Le but final étant de conserver le pouvoir jusqu’à sa mort. L’idée d’organiser un Forum des réformes des institutions est tout simplement de faire dire par les autres ce que Deby veut : rester et mourir au pouvoir. Lui Deby est prêt à quitter le pouvoir, mais c’est le peuple souverain du Tchad qui le lui demande de rester plus longtemps. On n’est pas loin de penser que Deby prend les Tchadiens pour des demeurés et des canards sauvages ! Ainsi est donc née, avec l’appui des thuriféraires de Deby, l’idée d’organiser ce Forum qui vient de se tenir du 19 au 27 mars 2018. Le FONAC avait dès juillet 2016 annoncé que le Tchad traversait une crise grave et qu’il fallait organiser un dialogue inclusif pour y remédier. Quand se sont ajoutées à la crise politique plusieurs autres crises, aussi graves l’une que l’autre et que le pays a sombré dans l’abime (crises financière, économique et sociale), le FONAC a accepté l’idée de participer à toute rencontre qui chercherait des solutions immédiates et idoines à la situation catastrophique que traverse le pays. Le FONAC et plusieurs autres regroupements politiques et des organisations de la société civile ont porté à la connaissance de l’opinion les conditions de leur participation à toute rencontre la mise sur pied d’un comité d’organisation paritaire majorité/opposition.
CdP Forum Liminaire 31032018 PDF
Tchadanthropus-tribune
1309 Vues