Décidément le ministre délégué à la défense Abali Salah est en mode battledress. Après sa réunion élargie à plusieurs personnalités de la sécurité du régime, il passe à la vitesse supérieure en envoyant l’armée par cargo à Abéché. D’après nos informations, cette partie arrivée devrait recevoir encore des renforts pour assurer la sécurité face aux divers problèmes récurrents des conflits intercommunautaires.

C’est vers 11 h que l’avion-cargo a débarqué une partie de sa cargaison en hommes et en matériels, mais du côté de N’Djamena diton que la rotation des cargos continuera jusqu’à combler les effectifs afin de faire taire les conflits.

Ce qui est évident, ce n’est pas avec des méthodes graduellement militaires qu’on peut résoudre les conflits que le régime MPS lui-même a engendrés. Il y a des hostilités exacerbées entre différentes communautés par la faute du régime MPS qui a laissé faire expressément pour mettre le pays dans l’insécurité et, de devoir dire qu’il n’y a que Déby qui peut les régler. Comme toujours, l’aspect sécuritaire est devenu le fonds de commerce du régime Déby, et il l’exploite à fond. Dans un seul pays, il y a des problèmes au nord (Miski), à l’Est (Sila, Wadi-Fira, Ouaddaï), à l’ouest au Lac et une partie du Kanem, au sud-ouest dans le Mayo-Kebbi, la Tandjilé et au sud le Logone.

Pourquoi personne ne se pose la question du pourquoi ?

Le peuple tchadien est fatigué, très fatigué de la mauvaise gouvernance et de l’injustice quotidienne.

“ Allah yastour al Massakine “ 

Tchadanthropus-tribune

1209 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article