Le président de transition Mahamat Idriss Deby a accordé une grâce présidentielle à 380 condamnés du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) le 25 mars 2023. ‘’ Une décision Salutaire ‘’ a laissé enttendre DRAhmat Yacoub

 

Dr Ahmat Yacoub Dabio a salué cette décision  dans une réaction à la radio Algérie Internationale. Selon lui, c’est une bonne démarche et une décision salutaire qui va consolider la réconciliation nationale tant attendue et cimenter la paix dans le pays.

 

Le Tchad souffre d’une instabilité chronique depuis les années suivant son indépendance en 1960, avec de nombreux mouvements politico-militaires. Le pays a besoin de reconstruction et de développement pour sortir de cette situation. Le Dr Ahmat Yacoub Dabio encourage donc le président de transition à aller de l’avant et à faire de la paix une priorité.

 

Cette grâce présidentielle intervient dans le cadre de l’Accord de Paix de Doha signé le 8 août 2022 sous la médiation de l’État de Qatar entre le gouvernement tchadien et les ex-mouvements politico-militaires. Ce document historique répond aux légitimes et profondes aspirations du peuple tchadien à une paix pérenne, après plus de cinq décennies de guerres fratricides.

 

Le geste du président de transition Mahamat Idriss Deby est donc un pas en avant vers la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et le développement du Tchad. (Source Alwhida)

Le Tchadanthropus-tribune

1833 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire