Dans un mouvement de retour historique, plus de 900 soldats de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), une coalition de groupes rebelles tchadiens, ont entrepris un retour à la légalité. Ces soldats, provenant de leur base arrière dans le sud libyen, ont pris la décision de rejoindre le processus démocratique tchadien suite à l’accord de paix signé à Doha en août 2022

 

L’UFDD, fondée en 2006 par le Général Mahamat Nouri Allatchi, a exprimé son engagement à soutenir la transition en cours au Tchad, initiée après le décès tragique du maréchal Idriss Déby. Le groupe, transportant 79 véhicules, est en route vers Mossoro, où ses membres intégreront un programme de formation de l’armée tchadienne, marquant le début de leur intégration dans le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR). Certains rejoindront les rangs de l’armée nationale tandis que d’autres seront affectés à l’administration publique.

 

Une étape clé de leur voyage a été un arrêt à Faya, dans la province du Borkou, pour rencontrer le Général Mahamat Nouri Allatchi et son bureau exécutif, y compris Mahamat Assileck Halata, vice-président de l’UFDD et actuel ministre de l’Urbanisme.

 

Dans une déclaration solennelle, le Président de l’UFDD a souligné l’importance de cet événement : “Nous devons remercier Dieu d’avoir permis cette rencontre, marquant le début du DDR pour l’UFDD et la deuxième étape de l’application de l’accord de paix de Doha. C’est un pas vers la paix véritable et la reconstruction d’une nation tchadienne unie, forte et prospère. L’UFDD s’engage à contribuer activement à la restauration de la paix, au-delà du simple silence des armes, et à la reconstruction du Tchad, notre patrie éprouvée par des conflits fraternels depuis l’indépendance.”

 

Cette intégration des membres de l’UFDD dans les structures étatiques, prévue pour les prochains jours ou semaines, représente un tournant majeur dans les efforts de pacification et de reconstruction nationale du Tchad.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

505 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire