En France et ailleurs, plusieurs compatriotes se plaignent des traitements mis en place par les autorités du Tchad sur la gestion d’obtention des nouveaux passeports. Les conditions élaborées par les autorités en charge de ces documents ne facilitent pas la tâche à plusieurs de nos compatriotes qui se trouvent confrontés aux problèmes de réfection de documents.

En Europe et au Canada, plusieurs de nos compatriotes se trouvent face à un problème de renouvèlement des documents de séjour, et cela ne peut se faire pour ceux qui ont perdu leur passeport et qui doivent le refaire, ou encore pour ceux dont le passeport est expiré.

En France par exemple, pour avoir un dossier de séjour à déposer il vous faut absolument le passeport. Sans cela votre dossier restera incomplet et rien n’avance pour vous. Ceux qui sont dans une vraie merde sont les étudiants qui doivent renouveler leur carte de séjour et qui se trouvent confronter à ce problème de passeport.

L’ambassade du Tchad souvent sollicitée se trouve incapable de résoudre le problème. Il leur est affirmé que les passeports ne sont plus gérés par les missions diplomatiques, mais que seulement par l’ANATS. Que l’ANATS va envoyer des missions à l’étranger pour recenser ceux qui veulent avoir un passeport. La vérité est que depuis plus d’une année rien n’a été fait.

Les étudiants tchadiens qui se trouvent dans cette catégorie lancent un SOS strident envers les autorités afin qu’on trouve rapidement une solution à leur problème. On ne peut concevoir qu’un État ne puisse venir au secours à ses citoyens.

Tchadanthropus-tribune

458 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article