L’organisation territoriale d’un État relève du pouvoir politique, mais toute nouvelle organisation doit préalablement faire l’objet d’études sérieuses notamment sociologiques, démographiques et économiques. Un découpage administratif pertinent doit prendre en compte plusieurs facteurs socioculturels et historiques, car une région dont les habitants partagent les mêmes valeurs est plus efficace économiquement et plus solidaire humainement. L’Ennedi, déjà victime du découpage administratif précédent, l’ayant divisée en deux régions avec     les appellations Ennedi-Est et Ennedi-Ouest, est une fois de plus, l’objet d’une injustice suite aux propositions du comité technique pour les réformes institutionnelles.

Dans son rapport final, ce comité a retenu plusieurs fusions des anciennes régions pour créer des nouvelles régions plus grandes, à l’exemple de la fusion du Bahr El Ghazel, du Kanem et du Lac avec pour chef-lieu la ville de Bol, de deux Logone ou encore le rattachement de la Tandjilé et du Mayo- Kebbi Est à Pala. Pour la région de L’Ennedi, la ville de Fada a perdu son statut de chef-lieu au profit d’Amdjarass qui ne faisait même pas partie des subdivisions administratives du Tchad avant 2012.

Après le tollé général engendré par cette annonce, et la protestation catégorique des cadres de ces différentes régions pendant le Forum sur les réformes institutionnelles, toutes les propositions décriées ont été tout simplement abandonnées. Dans la synthèse des travaux du Forum, il a été  convenu de revenir aux 14 préfectures d’avant 1990.

Seul le B.E.T. fera l’objet d’un démantèlement en trois provinces avec le maintien de la rétrogradation de Fada au profit d’Amdjarass !  Les fonctions culturelles et économiques de Fada dans L’Ennedi ne sont pas à démontrer. Choisie chef-lieu de L’Ennedi en 1913, et puis, érigée en district en 1936 pour sa position stratégique et surtout pour ses ressources minières constatées depuis l’époque coloniale, Fada, une oasis avec ses jardins et sa palmeraie, est un lieu de confluence de toutes les communautés du Nord-Est dans le     grand B.E.T. Dans cette zone géographique du pays qualifiée d’Eden du Sahara par les touristes, il y a deux sites historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit des lacs d’Ounianga, inscrits en 2012 comme patrimoine de type naturel, du Massif de l’Ennedi et de la guelta d’Archeï qui abrite l’art rupestre et des crocodiles du Sahara, tous les deux inscrits en 2016 au patrimoine de l’humanité. Si l’idée du rattachement de Fada, chef-lieu de L’Ennedi à Amdjarass, est guidée par des motivations stratégiques liées à l’importance historique et économique de la zone, il n’en demeure par moins que cela apparait comme une offense envers la région du grand BET.

  • Conscients de la gravité de cette décision et de ses conséquences sur l’équilibre social et économique de la région;
  • Fermement attachés à notre unité, tout en réclamant dignement notre droit à vivre ensemble comme l’ont vécu nos aïeux sur nos terres dans le respect des devoirs des citoyens ;
  • Nous, cadres ressortissants du Borkou, Ennedi et Tibesti, réunis en Collectif pour la Défense de   Fada (CODEF), ne pouvons accepter une disparition programmée de Fada qui fait partie de notre identité.
  • En conséquence, nous nous prononçons pour le retrait, sans délai et sans condition, de cette décision qui a pour objectif la dislocation de L’Ennedi ;
  • Demandons au gouvernement de rétablir la ville historique de Fada dans son statut de chef-lieu de L’Ennedi et d’œuvrer pour son rayonnement et sa pérennité ;
  • Et condamnons avec la plus grande vigueur cette forme de discrimination dont nous sommes les seules victimes des dernières réformes institutionnelles au

 

Aussi, nous appelons toutes les populations de Fada, Faya-Largeau, Bardaï, Kalait, Moussoro, Mao, N’Djamena, Abéché, Moundou, Sarh, Mongo, Biltine, Bol, Pala, Ati, Laï, Am-Timan, Doba, Baibokoum,… à se lever comme un seul homme pour défendre nos capitales et équilibres régionaux.

 Motion des cadres du BETT PDF

Pour signer cette Motion/Pétition en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://www.change.org/petition-pour-la-defense-du-statut-regional-de-fada-au-tchad

Pout tout renseignement : collectif.fada@gmail.com  

Tchadanthropus-tribune

2668 Vues

  • Tchad, Nouvel découpage administratif : AMDJARASS et FADA sont complémentaires mais ne sont pas mutuellement exclusifs

    Le projet de nouvel découpage administratif tel que adopté par le Forum National Inclusif fait(en off ?) beaucoup de débats. Notamment le cas de deux Ennedi (Ennedi Est, chef-lieu Amdjarass et Ennedi Ouest, chef-lieu Fada) unifiés en un seul qui opterait pour AMDJARASS comme son nouveau chef-lieu au détriment de FADA chef-lieu historique de la Région fait grincer des dents. A juste titre ?
    Si la ville d’AMDJARASS appelé affectueusement « capitale de l’Est » à cause de ses infrastructures modernes pourrait se targuer de son poids politique non négligeable pour ravir à la ville de FADA la place qui lui reviendrait de droit, ce dernier pourrait bien lui opposer son potentiel historique et touristique pour défendre sa place.

    Il n’en serait pas besoin. Aucune de deux villes ne devrait être ni diabolisée ni victimisée. Tout le monde devrait avoir sa place dans la IVe République, pourvu qu’il remplisse les critères retenus et c’est bien le cas de l’Ennedi Est et de l’Ennedi Ouest. En effet, outre leur potentiel économique basé sur l’élevage et le tourisme entre autres et qui fond d’elles des régions viables, la moindre comparaison avec les autres régions choisies fait ressortir des réalités plus qu’édifiantes. Par exemple :
    – Parlant de la superficie :
    a. Ennedi Est fait 4fois le Logone Oriental, 5fois la Tandjilé et 10fois le Logone Occidental ;
    b. Ennedi Ouest fait 5.4fois le Logone Oriental, 7fois la Tandjilé et 15fois le Logone Occidental ;
    – La population :
    a. Ennedi Est fait 5fois la population du Tibesti ;
    b. Ennedi Ouest fait 2.7fois la même population.

    Vous remarquerez au passage qu’il existe deux « Logone », l’existence simultanée de deux Ennedi n’est donc plus une première dans l’histoire du découpage administratif du pays.

    Voilà brièvement, pourquoi les deux Ennedi, AMDJARASS et FADA, ont chacun leur place dans le nouvel découpage administratif du Tchad et sont complémentaires mais non exclusifs entre elles-mêmes et avec les autres régions du Pays.

    ALLATCHI Yaya, Ndjamena Tchad.

    Commentaire par Allatchi yaya le 14 mai 2018 à 16 h 02 min
  • Je suis avec ceux qui disent non

    Commentaire par Oumar le 16 mai 2018 à 17 h 39 min
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire