La Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), la société nationale pétrolière, vient d’acquérir la totalité des actions de PETRONAS Carigali Chad Exploration & Production Inc. (PCCEPI), selon un communiqué officiel cette acquisition consolide ainsi le contrôle sur les intérêts pétroliers en amont et intermédiaires de PETRONAS au Tchad.

 

Le 12 décembre 2022, la SHT et PETRONAS (E&P) Overseas Ventures Sdn. Bhd (PEPOV), une société affiliée au groupe PETRONAS, ont signé un accord d’achat d’actions. Cet accord prévoit le transfert des intérêts de PCCEPI dans le consortium du champ pétrolier de Doba ainsi que dans les deux sociétés, Tchad Oil Transportation Company (TOTCO) et Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), qui gèrent l’oléoduc Tchad-Cameroun.

 

Après avoir reçu l’approbation du Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie du Tchad le 31 mars 2023, l’opération a également été autorisée par l’autorité de la concurrence de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) le 15 mai 2023. Finalement, la transaction a été conclue lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 mai 2023.

 

La délégation tchadienne était dirigée par S.E. M. Gali Ngothé Gatta, ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence du Tchad, et comprenait des personnalités telles que le Ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, M. Tahir Hamid Nguilin, le Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, M. Djerassem le Bemadjiel, et le directeur général de la SHT, M. Eric Ndoassal.

 

Djerassem Le Bemadjiel, Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie de la République du Tchad, a souligné l’importance de cette acquisition pour l’industrie pétrolière du pays. Il a déclaré que cette transaction permettrait au Tchad d’accroître son contrôle sur ses actifs pétroliers, qui sont essentiels pour l’économie et la stabilité nationales.

 

“L’annonce d’aujourd’hui marque un moment important pour l’industrie pétrolière de la République du Tchad. L’acquisition par la SHT des actifs amont et intermédiaires de PETRONAS au Tchad permet au pays d’accroître le niveau de contrôle sur ses actifs pétroliers, qui sont d’une importance cruciale pour l’économie et la stabilité du pays. En tant que Ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, je me réjouis de travailler avec la SHT à ce que la production et l’exportation des réserves d’hydrocarbures du pays poursuivent leur développement au profit de la population tchadienne. »

 

L’acquisition des intérêts pétroliers amont et intermédiaires de PETRONAS par la SHT représente une étape décisive pour le Tchad. En prenant le contrôle total de ces actifs, le pays affirme sa souveraineté sur son industrie pétrolière et crée des opportunités pour une exploitation plus efficace de ses ressources naturelles. Avec une collaboration étroite entre la SHT et les autorités tchadiennes, on peut espérer que cette acquisition favorisera le développement économique et améliorera les conditions de vie de la population tchadienne dans les années à venir.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1637 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire