A travers un post sur son page Facebook, l’ex ministre des finances, Abdoulaye Sabre Fadoul, qualifiée d’inadmissible l’augmentation du gazoil qui est passé ce jour de 548F à 700F.

Ci-dessous l’intégralité de son message

Depuis le décès du Maréchal, les fameuses 16 mesures sont devenues orphelines puisque tous les décideurs d’hier jurent qu’ils n’y sont pour rien.

Pour ma part, je reste droit dans mes bottes en maintenant que sans ces mesures et les actions engagées en matière de recettes à l’époque, l’Etat se serait effondré ! En son temps, il fallait des kamikazes aux Finances pour juguler les conséquences des conneries commises par d’autres.

Le prix du gazole augmentant subitement de plus 25% en 2023, certains osent une comparaison avec les décisions de 2018. Petit rappel utile :

  • En 2018, le prix du baril était à moins de 35 dollars. Il est à plus de 80 dollars aujourd’hui.
  • En 2018, c’était les services de l’Etat et ses agents qui étaient appelés à serrer la ceinture pour garantir le financement des services sociaux de base au profit de la population. Il n’a jamais été envisagé d’augmenter le prix du carburant à la pompe…
  • En 2018, à cause d’une mauvaise gestion pétrolière, les caisses de l’Etat étaient exsangue. Pour la petite histoire, à la fin 2017, un jour, le PM a été amené à emprunter 150 millions pour une mission urgente de sécurité auprès d’un opérateur économique car le Trésor était vide. Aujourd’hui, on nous a toujours assuré que les finances sont florissantes.
  • En 2018, beaucoup de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui ont fait un sévère procès du gouvernement de l’époque. En 2023, ils font bien pire dans des conditions beaucoup plus favorables qu’en 2018. Cherchez l’erreur.
    Comparons ce qui est comparable ! 2023 n’est pas 2018 à bien des égards.

On peut admettre une augmentation planifiée et progressive du prix du carburant dans la transparence. Passer de 548F à 700F du jour au lendemain est inadmissible dans les circonstances socio-économiques actuelles.

Abdoulaye Sabre Fadoul

2008 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire