La Première Dame Hinda Déby Itno a remis à Abéché des vivres aux personnes démunies.
Le don de la Première Dame remis aux personnes démunies d’Abéché par l’entremise du Directeur du Cabinet civil de la Présidence, Djimrangar Dadnadji Joseph est composé de 200 sacs de 100 kilogrammes de céréales ; 100 sacs de 50 kg de riz ; 100 sacs de 100 kg de sucre et 100 bidons d’huile de 20 litres.
En remettant ce don aux personnes handicapées ;aux veuves et aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, la Première Dame Hinda Déby Itno entend ainsi réitérer son soutien constant aux couches sociales les plus vulnérables.Pour le Directeur du Cabinet civil,le geste de la Première Dame toujours attentive aux couches démunies réconforte les personnnes vulnérables.
Le Gouverneur du Ouaddai Kédéllah Younous Hamidi a remercié au nom de sa population, la Première Dame pour sa générosité à l’endroit des personnes démunies.

 

NDLR de TchadPages :

L’article ci-dessus a été publié sur la page d’accueil du site de la Présidence de la République. Le contenu de cet article a fait l’objet d’un long reportage diffusé dans le Journal de 20 h de la Télé-Tchad.

En appliquant les prix pratiqués sur le marché de N’Djaména en octobre 2012, on obtient:

– Pour 200 sacs de 100 kilogrammes de céréales (mil) : 35 000 FCFA x 200 = 7 000 000 FCFA ;

– Pour 100 sacs de 50 kg de riz : 23 000 FCFA x 100 = 2 300 000 FCFA ;

– Pour 100 sacs de 100 kg de sucre : 75 000 FCFA x100 = 7 500 000 FCFA ;

– Pour 100 bidons d’huile comestible de 20 litres : 25 000 FCFA x 100 = 2 500 000 FCFA.

Ce qui donne un total d’environ 20 000 000 FCA.

Officiellement, Madame Hinda Déby Itno est secrétaire à la Présidence de la République et n’a aucune autre activité connue génératrice de revenu.

Nous savons combien gagne une secrétaire au Tchad et nous ne connaissons pas de secrétaires qui font des dons de 20 000 000 FCFA . Alors, d’où provient l’argent utilisé pour l’achat de ces denrées alimentaires? Nous attendons la réponse de Madame Déby.

Il semble que dans le Christianisme et dans l’Islam, le don provenant d’un gain illicite (argent de l’état détourné par exemple)  n’est pas permis et il n’est pas permis de le prendre en tant que don. Il faudra qu’un jour, le diplomate Talha Mahamat Allim nous explique d’une manière précise ce que dit l’Islam à ce sujet.

Tout le monde au Tchad a compris que Hinda Déby itno fait toutes ces « actions » pour des raisons politiques. Avec toutes ces sorties médiatiques largement diffusées sur les médias publiques du Tchad, Madame cherche à soigner son image de femme politique. Quelqu’un n’a-t-il pas dit que Madame Déby a des ambitions politiques au Tchad ? 

Aider les personnes handicapées, les veuves et les personnes vivant avec le VIH/SIDA est un devoir de l’Etat tchadien. Et donc l’aide publique envers les plus déshérités doit se faire par le biais des ministères de l’Etat et des associations concernées et non par l’intermédiaire de Hinda Déby Itno, fût-elle la Première Dame du Tchad, sous la forme de « don ». 

                                                                             TchadPages, Convergence pour une Émergence Citoyenne au Tchad

 

 

315 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article