Le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), tient depuis ce vendredi 23 novembre 2018, à la Maison de Femmes du Tchad, son 4ème congrès placé sous le thème « Mobilisation pour le développement » en présence des invités à savoir, le français Gerard Fuchs, militant du parti socialiste venu de la France, des leaders de formations politiques de l’opposition démocratique et une myriade de militants en provenance de N’Djamena et de certaines provinces. 

Ce 4ème congrès intervient dans un contexte où les élections législatives pointent à l’horizon, permettra à la base du PLD de se mobiliser et de se tenir en éveil pour le combat combien noble, celui de donner au peuple Tchadien le goût d’une vie heureuse sur sa terre pleine de richesse, selon le parti.


Le 4ème congrès du PLD à N'Djamena. © Alwihda Info

Le 4ème congrès du PLD à N’Djamena. © Alwihda Info
Les militants du PLD vont définir entre autres la ligne et les orientations politiques, adopter les statuts, les règlements intérieurs et le programme du parti. Ils vont également élire les membres du conseil politique national (CPN) et entérineront sur proposition des membres du CPN, la désignation du secrétaire général et autant que possible la composition du comité exécutif. Ils statueront aussi sur l’exclusion des membres du parti. 

Le secrétaire général adjoint du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo, demande aux militants de sa formation politique de travailler avec abnégation en vue de sortir des grandes décisions qui doivent davantage galvaniser le parti à relever les défis de l’heure. Il martèle que le PLD doit être debout pour relever les défis des élections.


Le 4ème congrès du PLD à N'Djamena. © Alwihda Info

Le 4ème congrès du PLD à N’Djamena. © Alwihda Info
Par ailleurs, il indique que les premiers actes de ce pouvoir despotique de la 4ème république ont été la promulgation des ordonnances liberticides, pour museler les médias, harceler les organisations de la société civile et restreindre le fonctionnement des partis politiques. 

Selon lui, le pouvoir MPS est détenteur de la force coercitive. « Il a les prisons, la justice sous sa tutelle, les forces de sécurité auxquelles il faut ajouter l’ANS, police politique au service exclusif d’Idriss Deby. Toutes ces institutions distribuent largement et gracieusement la coercition, la violence et l’injustice. Il appartient donc au pouvoir MPS d’arrêter de pratique de l’injustice sociale, d’arrêter la violence gratuite contre les Tchadiens », déclare le secrétaire général adjoint du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo.


Le 4ème congrès du PLD à N'Djamena. © Alwihda Info

Le 4ème congrès du PLD à N’Djamena. © Alwihda Info
Le PLD exige entre autres du gouvernement d’arrêter de faire la guerre au peuple Tchadien et notamment contre les populations du Tibesti. Il appelle à décréter un cessez-le-feu et à entamer immédiatement des démarches pour ramener la paix et la quiétude sur l’ensemble du territoire national. 

En outre, il exige du gouvernement de prendre des mesures énergiques pour mettre un terme aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, en neutralisant et punissant les administrateurs civils et militaires qui sont les principaux instigateurs.

Tchadanthropus-tribune avec Alwihda info

1743 Vues

  • POURQUOI SOUTENONS-NOUS PENDANT PRESQUE TROIS DÉCENNIES LA MAFIA INSTITUTIONNALISÉE AU POUVOIR MALGRÉ L’ÉVIDENCE DES CRIARDES ET INDESCRIPTIBLES INJUSTICES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES ?

    La mafia institutionnalisée qui gouverne le Grand, Digne et Patient PEUPLE TCHADIEN en imposant et confisquant le POUVOIR DU PEUPLE par la force brute n’a jamais respecté un accord conclut au terme d’un dialogue, aucun ! L’injustice criarde dont est victime le PEUPLE TCHADIEN n’est-elle pas évidente, claire et limpide ? Les faits sont là, ne contournons pas et ni n’habillons la vérité par le faux. Le système est battue sur du faux par du faux.

    Jusqu’à quand, au-delà de presque trois décennies passées, allons-nous être injustes en acceptant et en soutenant indéfectiblement les injustices, les iniquités, les désordres et les crimes sociaux, économiques et politiques ?

    Très probablement notre bien commun, le Tchad, sera vendu et le Peuple déjà asservi et étourdi sera réduit purement et simplement à l’esclavage d’un autre âge.

    Le PEUPLE TCHADIEN convient dans son ensemble que la mafia institutionnalisée gouverne le Peuple Tchadien en s’imposant par la force brute habillée par des mascarades électorales.
    CEPENDANT, LE GRAND, DIGNE ET PATIENT PEUPLE TCHADIEN ET COMPREND PAS DU TOUT NI L’INTÉRÊT DE POURQUOI DES HOMMES POLITIQUES ONT PARTICIPÉ ET PARTICIPENT À CES VRAIES FAUSSES ÉLECTIONS ?
    QUELLE EST CETTE STRATÉGIE QUI CONSISTE À PARTICIPER À UNE COMPÉTITION DONT VOUS SAVEZ SANS AUCUN DOUTE QU’UN DES CANDIDATS A TOUS LES MOYENS DE «L’ÉTAT» POUR VOUS PRIVER MÊME EN CAS DE VICTOIRE NETTE ET CLAIRE ET DE S’IMPOSER EN SE DÉCLARANT ÉLU, SURTOUT QUAND CELA SE REPRODUIT PLUSIEURS FOIS ET SELON DONNÉES ET DÉCLARATIONS MÊME DE CES HOMMES POLITIQUES?

    DANS CES CONDITIONS LA VOIE INDISPENSABLE INDIQUÉE N’EST-ELLE PAS CELLE DE L’AUTODISSOLUTION ET/OU LE REFUS DE TOUTE COLLABORATION DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE. EN EFFET, IL EST CLAIREMENT ÉTABLIT QU’AUCUNE ALTERNANCE POLITIQUE N’EST POSSIBLE AVEC LE RÉGIME CRIMINEL DE N’DJAMENA. DÈS LORS POURQUOI INSISTEZ-VOUS À TEL POINT D’ÊTRE COMPLICES DU FAUX ?

    Pour certains malhonnêtes le fond du commerce malsain, c’est le MOI (et ma famille !) ou PERSONNE D’AUTRE ? En d’autres termes MOI ou le CHAOS.

    Il se peut que le Grand, Digne et Patient PEUPLE TCHADIEN mérite cette donne !
    Avec quels (quelles) acteurs (actrices), quelles capacités de discernements, quelles leçons tirées, quelles stratégies et quels changements en profondeurs faut-il bâtir un nouveau Tchad, reformé en profondeur, où le meilleurs est à venir pour toutes et tous dans un contexte durable.

    Le PEUPLE TCHADIEN

    Commentaire par Le PEUPLE TCHADIEN le 26 novembre 2018 à 12 h 24 min
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire