
28 mai 2025 TCHAD-PND : Rothschild et Roland Berger, parrains du plan de développement de Mahamat Idriss Déby.
Une table ronde des bailleurs pour le financement du plan national de développement (PND) Tchad Connexion 2030 a été annoncée pour le mois de juin à Dubaï. Porté par le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin, le projet est appuyé par la banque d’affaires parisienne Rothschild, qui travaille depuis plusieurs années avec l’État tchadien sur plusieurs dossiers stratégiques, et le cabinet de conseil allemand Roland Berger. La société de communication française Concerto de François Hurstel organise le rendez-vous.
Cette réunion se prépare sous les meilleurs auspices pour le président Mahamat Idriss Déby. Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué, le 22 mai, avoir accordé une aide de 630 millions de dollars sur quatre ans, au titre d’une facilité élargie de crédit (FEC). Celle-ci visera à appuyer les priorités définies par le PND, à savoir l’amélioration du climat des affaires, le développement des infrastructures, la mise en œuvre de la politique sociale et le développement économique.
Le Tchad est le premier pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à décrocher une FEC cette année. Il est, sur le papier, l’un des pays les moins endettés de la zone franc, sa dette représentant 33,8 % de son PIB. Toutefois, la chute du prix du baril de pétrole brent, passé sous la barre des 70 dollars, ainsi que la perspective d’une baisse de l’aide au développement au niveau mondial, font peser un risque sur la croissance, prévue à 3,5 % en 2025.