En tournée dans les pays du Golfe, la délégation ministérielle tchadienne a été reçue ce mercredi à Djeddah, capitale économique de l’Arabie saoudite, par le vice-président de la Banque islamique de développement (BID) chargé des opérations, Dr Rami S. Ahmad. Il était assisté du directeur général des programmes pays et du directeur général des partenariats du groupe de la BID.

 

Les échanges ont porté sur la participation du groupe de la BID à la Table ronde de N’Djamena et sur les projets à convenir dans le cadre de la stratégie pays, en cohérence avec le Plan Tchad Connexion et le Plan décennal du groupe de la Banque.

La BID a confirmé sa participation effective à la Table ronde, tout en réaffirmant son engagement à appuyer le Tchad, à travers ses mécanismes de financement directs et ceux de ses filiales du secteur privé.

 

Par ailleurs, la délégation tchadienne a eu des rencontres de haut niveau avec deux branches du secteur privé du groupe de la BID, à savoir la Société islamique de développement du secteur privé (ICD) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Ces discussions ont permis d’obtenir l’engagement des filiales à soutenir le secteur privé tchadien via les banques locales, le commerce et les lignes de financement qui accompagnent la mise en œuvre du Plan Tchad Connexion 2030.

 

Les filiales ont marqué leur accord pour participer aux prochaines assises et appuyer les projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des partenariats public-privé (PPP). Les deux parties ont également évoqué certains préalables nécessaires à la réussite de ces initiatives.(TI)

TCHADANTHROPUS-TRIBUNE

 

130 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire