Le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a fait ce 19 novembre une communication à l’endroit du gouvernement et des présidents des grandes institutions de la République.

 

Après avoir obtenu une promesse de 20,5 milliards d’investissement pour la première année de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) »TchadConnexion2030’’, le président de la République, a tenu à donner des orientations. ‘’J’instruis le Premier ministre de mettre en place un comité chargé de mettre en œuvre les projets du PND. Le temps est celui de l’action et pas de discours. Le peuple attend de nous des résultats concrets et c’est for légitime’’.

 

Il a aussi lancé un appel à ses compatriotes qui investissent à l’étranger de revenir au pays. ‘’Je m’adresse à mes compatriotes qui investissent à l’étranger. Le moment est venu de tourner votre regard vers votre patrie’’, a-t-il exhorté.

 

Face aux revendications d’une partie des fonctionnaires et agents de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, se veut lucide. ‘’Notre pays a une masse salariale de 700 milliards, soit 60% de son budget annuel. Alors que la norme régionale en la matière est de 35%. Ce taux particulièrement élevé de la charge salariale contraste avec les revendications syndicales qui exigent la revue à la hausse des salaires et l’adoption des statuts particuliers pour plusieurs départements sectoriels’’.

 

Le Chef de l’Etat croit que des mains externes empêchent certains pays africains de prendre le train de l’émergence. Il martèle que cette ingérence n’est plus acceptable. ’’L’histoire nous a appris qu’à chaque fois qu’un pays africain tente de sortir la tête de l’eau, on l’enfonce au fond de l’océan. Ce temps est définitivement révolu’’.

 

Arrivé au pouvoir en avril 2021, à la suite de la mort au combat de son père, Mahamat Idriss Deby Itno, a rappelé le chemin traversé. ‘’Cette transition, nous l’avons bâtie pierre par pierre. Non pas dans la facilité, mais dans la détermination. Nous avons ensemble tracé une autre voie, la voie du salut’’.(TI)

Tchadanthropus-tribune

147 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire