De source concordante, l’ancien ambassadeur du Tchad en Égypte Mr Allamine Adoudou a été arrêté par les RG (renseignements généraux) à cause d’une réaction par vidéo sur Wattsup, concernant le conflit au Soudan.

Depuis plusieurs jours, la communauté arabe au Tchad voit d’un mauvais œil les discours d’une personnalité politique et militaire (Minni Arkou Minaoui), qui fait référence dans ses sorties certaines régions et communautés du Tchad.

Selon nos informations les sorties de Minni Arkou interrogent l’ensemble des communautés arabes au Tchad qui n’arrivent pas à comprendre ces injonctions.

Le conflit au Soudan déchaine les passions au Tchad qui a une frontière longue de plusieurs kilomètres et qui a en commun plusieurs brassages de communautés de part et d’autre.

Mr Allamine Adoudou est une personnalité politique tchadienne de la communauté arabe. Il a fait et diffusé un audio qui est pris comme une partie prise dans cette crise, où les autorités officielles tchadiennes observent une neutralité. Il affirme aussi que l’armée tchadienne à en son sein plus de 150 000 toros-Boros soudanais, une allusion toute faite pour dire que la grande muette est constituée des éléments contre Hemeti et pro Burhan.

Pendant plusieurs jours, les services des RG ont suivi et investigué les câbles téléphoniques de l’ex-ambassadeur, avant de procéder à son arrestation ce dimanche 11 juin 2023, aux environs de 17 heures. Finalement les propos tenus sur le réseau social Wattsup concernant la crise au Soudan ne sont pas passés inaperçus.

Tchadanthropus-tribune

1663 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire