
16 mai 2025 #Tchad #Politique: Arrestation de l’opposant Dr Succès Masra à N’Djamena, le procureur confirme
Le président du parti d’opposition Les Transformateurs, Dr Succès Masra, a été arrêté à son domicile ce vendredi à 5h56, selon une annonce publiée sur Facebook par Ndolembaye Ndjessada, vice-président du parti. D’après ce dernier, l’opposant aurait été “enlevé manu militari” par des forces de l’ordre, dans des circonstances initialement floues.
Quatre heures plus tard, le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, a confirmé l’arrestation, précisant que “les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication de Monsieur Assyongar Masra Succès dans l’attaque survenue le 14 mai 2025 à Mandakao, village situé à 18 kilomètres de Beïnamar, dans la province du Logone Occidental”. Il a ajouté que “l’action publique étant déclenchée, la procédure judiciaire suit son cours et toutes les personnes impliquées devront répondre de leurs actes conformément aux lois de la République”.
Cette interpellation survient dans un climat politique particulièrement tendu, quelques jours après que Dr Masra a dénoncé publiquement le non-respect d’un prétendu “accord de Toumaï”. Selon ses déclarations, cet accord secret le lierait au président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Bien que les détails de cet accord demeurent confidentiels, les propos de l’opposant ont suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique tchadienne.
Figure emblématique de l’opposition, Dr Succès Masra s’est imposé comme une voix critique du pouvoir en place, mobilisant particulièrement la jeunesse grâce à un discours centré sur la justice sociale et la gouvernance démocratique.
Les cadres de son parti Les Transformateurs dénoncent un enlèvements dans un point de presse et appellent les militants au calme tout en exigeant la libération immédiate de leurs leaders.
Tchadanthropus-tribune
328 Vues