Le Mouvement des Patriotes pour la Renaissance du Tchad en abrégé MPRT est un parti politique créé le 08/08/2021 à Paris (France).

Le MPRT est composé exclusivement de Tchadiens de toutes générations sans considérations claniques, ethniques, tribales, régionales et surtout respectueux des valeurs démocratiques et républicaines.

Soucieux d’atteindre solidairement leurs objectifs, l’assemblée constituante du parti a choisi comme devise l’Unité, la Justice et le Progrès des concepts indissociables au développement durable du Tchad.

Le Mouvement des Patriotes pour la Renaissance du Tchad est un parti d’obédience social-démocrate qui vise à restituer au peuple tchadien son unité ébranlée par les querelles qui constituera dorénavant l’essence de sa force, la redistribution de ses ressources dûment confisquées par des clans, la justice sociale gage d’un réel développement et surtout le respect des droits fondamentaux jadis proclamés par la déclaration universelle des droits de l’homme et des citoyens.

Se référant aux sombres histoires de la république teintée de la mauvaise gouvernance, le Mouvement des Patriotes pour la Renaissance du Tchad appelle tous les Tchadiens à relever les défis de la mondialisation qui se définissent comme suit :

– Améliorer les conditions de vie de nos concitoyens en faisant la promotion de la justice en tenant compte du concept genre, de l’égalité et de défense des droits fondamentaux.

– Adopter des réformes juridiques et institutionnelle nécessaires en vue de bâtir un État fort, souverain et uni.

– Mettre en valeur l’enseignement technique et/ou professionnel, la culture, la recherche scientifique et surtout encourager la scolarité des filles.

– Le respect des accords et traités internationaux ratifiés par le Tchad en tenant compte des besoins primaires de la population.

– Le parti se propose d’assainir les finances publiques, de renforcer la lutte contre la corruption et en cas de besoin traduire les éventuels contrevenants devant les tribunaux.

– Engager des réformes économiques et structurelles, favoriser la création des emplois-jeunes, encourager des politiques orientées vers l’agriculture m, le tourisme et l’artisanat.

– Promouvoir l’émancipation de la femme, révolutionner nos comportements, bousculer les mentalités de nos concitoyens à la culture démocratique.

– Promouvoir les infrastructures et équipements de santé, investir dans les infrastructures routières, innover la politique de protection de l’environnement en vue d’une exploitation rationnelle de nos ressources naturelles facteur d’un développement durable.

– Enfin, le Mouvement des Patriotes pour la Renaissance du Tchad lance un appel patriote à tous les Tchadiens qui se retrouvent dans ses valeurs précitées de d’adhérer massivement au combat démocratique pour le renouveau Tchadien en vue de répondre aux attentes de la population.

MPRT 2 MPRT 1

580 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire