Ce 28 Novembre, à l’occasion de la célébration des 65 anniversaires de la proclamation de la République du Tchad,  le Leader du parti Les Transformateurs  s’est enfin prononcé  sur la tenue du référendum constitutionnel, prévue pour le 17 décembre  prochain et dont la question sur la forme de l’État alimente les débats au pays en cette période de la campagne.

Les Transformateurs  par la voix de leurs leaders disent  que  »si le peuple choisit la forme unitaire ou fédéral,  ils y sont prêts puisqu’ils appliqueront toujours le leadership serviteur et pourraient introduire à l’avenir les innovations et amendements qui sont valables autant pour un Etat Unitaire que pour un État fédéral ».

Toutes fois, Dr Succès Masra  apprécie le  document  soumis au référendum à sa juste valeur.  »Le projet de constitution soumis au référendum est  nettement meilleur que la constitution de la quatrième République » devait-il laissé entendre. Contrairement à ceux qui boycott le referendum, Succès Masra appelle ses militants à retirer leurs carte et aller faire leurs choix en toute liberté.

A élection présidentielle de 2021, le leader du parti s’est vu  écarté de la course à la  présidentielle pour des critères d’âge  mentionnés dans la constitution de la 4eme République,  fixant l’âge  de la candidature  à 40 ans. Aujourd’hui, le  nouveau projet revoit l’âge pour briguer la magistrature suprême à 35 ans.

A noter que sur le  choix de la forme de l’État,   il y’a deux camps au sein du parti. Des pros unitaristes et des pros fédéralistes.  Ce qui a amené cette formation politique à prendre une position de  neutralité.

Le Tchadatnhropus-tribune

597 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire