Le Premier Ministre de Transition  Président de la coalition pour le  »Oui » au référendum constitutionnel Saleh Kebzabo a lancé officiellement ce samedi 25 Novembre  2023 au Palais des arts et de la culture de N’Djamena la campagne référendaire pour le  »Oui » au référendum constitutionnel prévue pour le 17 décembre prochain.

La coalition, composée des partis politiques, des ex politico militaires et des acteurs de la société civile a 21 jours pour défendre le projet de constitution proposé par la  Commission Nationale pour l’Organisation  du Référendum Constitutionnel (CONOREC)  et qui consacre la forme d’un Etat unitaire fortement décentralisée

“Je sais que la bataille sera rude et j’espère qu’elle sera rude et loyale ! Arguments contre arguments, nous allons les démolir pour démontrer leur amateurisme et leur mauvaise foi“, s’est montré optimiste Saleh Kebzabo  aux partisans de la fédération à sa prise de parole devant un parterre des partisans d’un Etat unitaire composés majoritairement des jeunes.

S’adressant à la jeunesse elle-même, le Premier Ministre souligne  que les jeunes occupent une place de choix dans la nouvelle  constitution qui  met le  droit à l’éducation des jeunes et leurs épanouissements socioprofessionnels au centre de tout.

Il a aussi informé au passage que l’âge de la candidature à la présidentielle est réduit à 35 ans en faveur des jeunes qui ambitionnent  briguer la magistrature suprême dans le nouveau projet de constitution.

La coalition sillonnera  les arrondissements, les villes et les villages pour défendre ce projet de constitution qui selon Saleh Kebzabo apporte le  »salut  » afin d’obtenir un OUI massif des tchadiens.

 

Le Tchadanthropus-tribune

756 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire