Au cours d’une sortie médiatique ce mardi 11 avril à N’Djamena, le « Bloc Fédéral »  s’est prononcé sur la la mise en place de la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Referendum Constitutionnel CONOREC qui selon lui suscite  des agissements surtout au niveau des démembrements provinciaux et départementaux.

Le bloc fédérale a tout d’abord rappelé que L’UNDR, l’ex parti de l’opposions Tchadienne a rendu public il y’a quelques jours  un communiqué exprimant son indignation sur le comportement peu orthodoxe du Mouvement Patriotique du Salut dans la composition des démembrements provinciaux et départements de la CONOREC. Ce communiqué a révélé que les démembrements provinciaux et départements du CONOREC est constitués exclusivement des militants du MPS. Ce tir à balle réelle entre les deux partis partisans de l’Etat Unitaire est perçu comme de la plaisanterie pour le « Bloc Fédéral »

 

Noubatessem Jonathan par ailleurs membre du bloc fédéral, indique que ce jeu va pour seul but de distraire l’opinion nationale et internationale et avant préciser «qu’il est hors de question que deux partis politiques tous deux partisans de l’Etat unitaire s’adonnent à ce combat d’intérêt qui n’est ni plus, ni moins un enfumage politique », nous apprends Focus Médias. Selon lui tous ces agissements n’ont aucun et s’oppose   au bon sens qui devrait guider l’action de tous les acteurs politiques dans cette deuxième phase de transition.

 

Le Bloc Fédéral attire  à cet effet l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ces agissements qu’il considère comme plaisanterie de mauvais goût. Il exige par ailleurs l’annulation des actes constitutifs des démembrements et d’installations faites au niveau provincial et départemental, fortement entachés d’irrégularités. Le Bloc Fédéral exige aussi l’annulation du décret N° 054 portant organisation et fonctionnement de la CONOREC. IL exige également  du gouvernement la création d’un organe indépendant et paritaire, et le réaménagement paritaire du CNCP qui est taillé sur mesure en faveur des partisans de l’Etat Unitaire sinon il se verra dans l’obligation de boycotter cette commission

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

2527 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire