Le groupe parlementaire d’opposition « Les démocrates élus » a adressé une note au président du Sénat pour dénoncer une « grave et persistante » censure de ses activités parlementaires dans les médias publics.

Selon les élus, cette censure « porte atteinte non seulement aux droits des parlementaires de l’opposition, mais également aux principes fondamentaux de transparence et de pluralisme qui doivent régir l’institution ».

Les sénateurs affirment que leurs interventions en plénière sont régulièrement passées sous silence. « Nos prises de parole ne sont pas diffusées, nos images sont occultées, nos votes ignorés, tandis que ceux de la majorité sont surexposés à l’opinion publique », dénoncent-ils. Une pratique qu’ils qualifient d’« atteinte manifeste au droit à l’information du peuple tchadien », en violation de la Constitution.

Face à cette situation, le groupe « Les Démocrates Élus » exige la rediffusion intégrale et sans restriction de ses activités parlementaires, ainsi que la levée immédiate de toute forme de censure. À défaut, il menace de suspendre sa participation aux travaux du Sénat et du Congrès.

Pour ces parlementaires, « la crédibilité du Parlement dépend aussi du respect scrupuleux du pluralisme et de la capacité de la majorité à entendre le son discordant de l’opposition ».(TI)

Tchadanthropus-tribune

108 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire