Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a commémoré ce jeudi 20 avril 2023, l’an 2 de la disparition du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du parti, Dr Haroun Kabadi.

 

« Les grands hommes ne meurent jamais. Malgré leur mort physique, ils survivent pour l’éternité dans l’esprit des hommes et à travers les empreintes qu’ils ont laissées ici-bas. Comme il l’a lui-même prédit, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno est glorieusement tombé le 20 avril 2021, arme à la main sur les champs d’honneur pour la défense de la patrie et pour la stabilité du Tchad », lache Dr Haroun Kabadi.

 

20 avril 2021, 20 avril 2023, il y a deux ans jour pour jour que le Tchad apprenait le décès du Maréchal Idriss Deby Itno dans un combat contre le groupement rebelle du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).

 

« Nous sommes aujourd’hui le 20 avril 2023, un jour anniversaire de triste souvenir dans notre histoire. Un jour de catastrophe pour notre nation. Il y a de cela deux ans, en ce même jour et en cette même période caniculaire de l’année, le ciel semblait nous tomber sur la tête à l’annonce de la disparition brutale et tragique de notre héros, de notre leader bien aimé et incontesté, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno », a rappelé le SG du MPS.

 

Dans son allocution, le Secrétaire Général a également évoqué le projet d’avenir du parti. Hormis la construction par le gouvernement du musée du Marechal du Tchad à N’Djamena, le MPS est porteur de trois grands projets à caractère mémoriel. En premier lieu selon le Dr Haroun Kabadi, le MPS a lancé depuis le 11 mars dernier à Amdjarass, les travaux de construction du Mausolée du Marechal du Tchad. En deuxième lieu, le MPS entend élever sous peu à Bamina, le village natal du MPS, une stèle mémorielle dite « Stèle des Héros et des Martyrs de Bamina » ainsi que la construction des ouvrages sociaux annexes au bénéfice de la population locale. En troisième lieu, le Mouvement Patriotique du Salut se prépare à lancer un projet dénommé « Mémoire du MPS, mémoire du Tchad ». Ce projet consiste à recueillir les témoignages de tous les compagnons d’arme du Marechal en vue d’en faire un film documentaire, Podcasts audio et un livre.

 

Politiquement, ce qui concerne le referendum en cours de préparation et les futures élections, le Secrétaire Général du MPS reste très optimiste. «L’objectif du MPS est de renforcer, poursuivre la  vulgarisation de son point biologique, pour remporter les futures élections et revenir au pouvoir. Notre premier objectif est d’obtenir la victoire du OUI au referendum constitutionnel à la fin de l’année 2023 en vue de préserver l’unité du Tchad. Le deuxième est de remporter loyalement et démocratiquement les élections présidentielle et législative de 2024 ».

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

395 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire