Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 12 décembre au siège du parti, la formation d’opposition Tchad Uni a vigoureusement dénoncé la répression dont ferait l’objet l’opposition démocratique, ainsi que les menaces répétées visant ses militants.

 

Son président national, Mahamat Zene Cherif, a décrit une escalade préoccupante des actes d’intimidation, évoquant des écoutes téléphoniques illégales, une surveillance accrue des membres du parti, ainsi que la présence quasi permanente de véhicules aux vitres teintées — parfois occupés par des individus armés — aux abords du siège du parti et des domiciles de ses cadres.

 

« Nous assistons à une instrumentalisation évidente de la justice à des fins politiques », a déclaré Mahamat Zene Cherif. Il a exigé que toutes les procédures judiciaires concernant les militants de son parti soient menées « dans le strict respect de la loi, sans aucune pression ni influence extérieure ».

 

Le leader de Tchad Uni a également réclamé la libération immédiate du président du parti Les Transformateurs, Succès Masra détenu depuis plusieurs mois. Qualifiant son arrestation d’« injuste » et de « contraire aux principes démocratiques », il a appelé les autorités à mettre un terme à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire.

 

Malgré ces pressions, le parti Tchad Uni réaffirme sa détermination à poursuivre, par des moyens pacifiques, son combat en faveur d’une démocratie effective et du respect de l’État de droit au Tchad.(TI)

Tchadanthropus-tribune

117 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire