19 septembre 2025 #Tchad #Politique : Le parti TCHAD UNI dénonce une révision « dangereuse » de la Constitution et appelle à la mobilisation nationale
Le Bureau exécutif national du Parti Tchad Uni a exprimé ses préoccupations face à la situation politique actuelle au Tchad, notamment en ce qui concerne les récentes modifications apportées à la Constitution, par le biais d’un communiqué daté du 18 septembre 2025.
Le Parti Tchad Uni souligne que la Constitution en vigueur n’a pas été adoptée par un consensus national. Dans un communiqué, le parti estime que la Constitution a été « gravement violée », notamment en ce qui concerne l’article 77.
Le Parti Tchad Uni critique l’Assemblée nationale et ses alliés pour avoir procédé à une modification unilatérale de la Constitution, sans consulter le peuple, source légitime de la souveraineté, ni les acteurs clés de la société. Cette démarche est perçue comme une tentative d’accorder des mandats illimités et des privilèges excessifs.
Dans le communiqué signé par son secrétaire général, Mberé Ringmbé, le parti réitère le boycott de toutes les initiatives du régime depuis le début de la transition, qualifiant cette situation d’inquiétante et de dangereuse. Le Parti dénonce fermement ce qu’il qualifie d’« amateurisme constitutionnel » et rejette toute modification de la Constitution dans le contexte actuel.
Enfin, le Parti Tchad Uni appelle ses membres, sympathisants et la diaspora tchadienne à se mobiliser à travers tout le pays afin d’exiger le respect de l’État de droit, de la démocratie et des valeurs républicaines.(TI)
Tchadanthropus-tribune
329 Vues
        
        
        
                