Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé ce 8 octobre 2025, le décret portant promulgation de la loi constitutionnelle du 3 octobre 2025, adoptée par le Parlement, portant révision de la Constitution du 29 décembre 2023.

 

C’était à la présidence de la République au cours d’une cérémonie à laquelle avaient pris part le Premier ministre, les présidents des grandes institutions de la République (entre autres, Assemblée nationale, Sénat, Cour suprême, Conseil constitutionnel, Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Médiature, Commission nationale des droits de l’homme), la ministre Secrétaire générale du gouvernement et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

 

La révision de la Constitution allonge notamment le mandat présidentiel à 7 ans renouvelable sans limitation, le mandat des députés de 5 à 6 ans. Elle prévoit également la création du poste de vice-Premier ministre, le financement des campagnes électorales des partis, le jugement des membres du gouvernement par les tribunaux ordinaires.(TI)

TCHADANTHROPUS-TRIBUNE

121 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire