Le président de la transition Mahamat Idriss Deby est revenu ce 24 octobre sur les manifestations meurtrières survenues quatre jours plus tôt au Tchad. Il a pointé la responsabilité de Succes Masra, leader du parti Les Transformateurs.

« Afin de prémunir le Tchad des fléaux du passé, j’ai maintenu le dialogue, les consultations permanentes avec les acteurs politiques et les leaders de la société civile », affirme Mahamat Idriss Deby. Il confirme plusieurs rencontres avec Succes masra :

« J’ai reçu huit (08) fois depuis le début de la transition le Président du Parti les Transformateurs à sa demande ».Succes Masra a proposé au président de la transition un ticket électoral. Mahamat Idriss Deby dit avoir rejeté cette proposition :

« Avant le Dialogue, le Président des Transformateurs m’a proposé pour les élections prochaines un ticket électoral c’est à dire un Président et un Vice-Président élus sur une même liste. Il renoncerait ainsi à la question de la non-éligibilité du PCMT ».

J’ai rejeté ses propositions car toutes les lois et règles devant régir les futures élections devraient être discutées au Dialogue National ».

Le président de la transition affirme que Succes Masra a demandé un partage de pouvoir avec 30% des postes en faveur de son parti :

« Au cours de ces rencontres, un partage de 30% en faveur des transformateurs dans les postes politiques, administratifs et des sociétés publiques et parapubliques nous a été demandé. Cette proposition a été naturellement rejetée car elle devrait être le résultat des élections. C’est une proposition de partage de pouvoir avec les transformateurs qui exclut tous les autres acteurs politiques du pays ».

Mahamat Idriss Deby dit avoir insisté jusqu’à la dernière minute pour convaincre Succes Masra de participer au dialogue :

« À l’approche du Dialogue, j’ai demandé au Président des Transformateurs d’y prendre part. C’est dans ce Dialogue National que le consensus sera élaboré sur les institutions futures, les organes et les responsabilités politiques à y assumer. Le Président des Transformateurs a refusé catégoriquement de participer au dialogue ». 

Tchadanthropus-tribune

613 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire