20 septembre 2025 #Tchad #Politique : le secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh, justifie la proposition d’un mandat présidentiel de sept ans
Dans une interview exclusive accordée à Tchadinfos, Aziz Mahamat Saleh, secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), s’est prononcé en faveur de la modification de la Constitution, suggérant d’allonger le mandat présidentiel de cinq à sept ans. Selon lui, le cycle électoral actuel, qui impose des scrutins tous les cinq ans, maintient le pays dans une préparation quasi permanente des campagnes, au détriment du temps consacré à la gouvernance.
« Organiser des élections tous les cinq ans signifie que nous sommes presque constamment en période électorale. Par exemple, en 2012, des élections législatives ont eu lieu, mais pendant treize ans, il n’y en a pas eu d’autres. Les députés sont restés en place, ce qui était trop long. Pour la présidentielle, c’est une situation similaire », a-t-il expliqué.
Aziz Mahamat Saleh estime qu’un mandat de sept ans offrirait davantage de temps pour mettre en œuvre des politiques publiques durables et efficaces. Il insiste toutefois sur le fait que sa proposition ne vise pas à avantager une personnalité politique particulière, mais à renforcer la stabilité institutionnelle et l’efficacité de la gouvernance.
Depuis son annonce, cette réforme de la Constitution suscite de vives réactions au sein de l’opposition et alimente largement les débats sur les réseaux sociaux.(TI)
Tchadanthropus-tribune
309 Vues
