Suite à la certification des résultats finaux de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel du Tchad le 16 mai, les États-Unis ont exprimé leur satisfaction quant aux étapes franchies dans le processus de transition du pays, malgré certaines insuffisances observées lors du scrutin.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Washington a salué le déroulement pacifique du vote les 5 et 6 mai, tout en déplorant les multiples victimes des tirs de célébration qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai.

Les États-Unis ont notamment mis en avant les avancées significatives réalisées par le Tchad, telles que les négociations avec les politico-militaires, la tenue d’un dialogue national, l’organisation d’un référendum constitutionnel et la réalisation d’une élection présidentielle. “Bien qu’il y ait eu des insuffisances préoccupantes, nous accueillons favorablement les étapes franchies dans le processus de transition du Tchad”, indique le communiqué.

Washington a exhorté les autorités tchadiennes à travailler avec toutes les parties prenantes, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, pour renforcer l’inclusivité et la transparence du cadre institutionnel du pays en vue des futures élections.

Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

453 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire