Le Premier Ministre de Transition  de la Vème République Dr Succès Masra a présenté  le 18 janvier dernier le  programme politique de son gouvernement au Conseillers Nationaux de transition. Dans ce programme, l’on note quelques innovations majeures.

D’abord, conformément  à l’article 108 de la Constitution de la Vème République, le gouvernement se soumettra à une exigence ou chaque membre du gouvernement  présentera à la cour suprême ses biens. Ce qui permettra à la cour suprême d’évaluer ce qu’a capitalisé un membre du gouvernement durant son exercice, si ce dernier arrive à la fin de sa mission gouvernementale.  C’est donc une avancée notoire dans la gestion transparente des biens de l’Etat à saluer.

Secundo, les membres du gouvernement seront soumis à un contrat de performances ou chacun sera évaluer  au bout de tous les trois mois sur ses capacités à conduire les affaires.

Autre aspect dans la liste des innovations est la mise en place d’une plateforme qui  ouvrira  la voie à tous les citoyens  leurs permettant  d’interroger les membres du gouvernement sur leurs  gestion de la chose publique.

L’accès libre sur le plateau de la télévision Nationale a tous les acteurs politiques sans distinction des idéologies  est également l’une des avancés significative en faveur de la démocratie tchadienne.

Ce programme politique du gouvernement a été adopté par les Conseillers Nationaux par  165 voix pour 4 Absentions, 2 contres.

Le Tchadanthropus-tribune

804 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire