Dr Succès Masra a pris fonction le 2 janvier 2024 comme le tout premier ministre de transition du gouvernement de la 5ᵉ République. Cependant, son équipe a des défis immenses à relever pendant cette dernière phase de Transition.

 

Dr Succès Masra a formé son équipe gouvernementale le 2 janvier 2024. Cette équipe, composée de 41 membres, aura d’immenses défis à relever sur le plan social, économique et politique.

 

Sur le plan social, l’on doit admettre que le climat est délétère depuis quelques mois au Tchad avec le déclenchement de la grève des enseignants. Ainsi, il est important pour le gouvernement de redonner la confiance aux partenaires sociaux. Dr Succès Masra qui a pris la mesure de la situation, a déclaré lors de sa prise de fonction que, sa première rencontre avec les forces vives de la Nation va être avec ceux qui représentent l’école tchadienne. Pour lui, il est urgent que les enfants repartent à l’école. Cependant, cette crise n’est pas le seul défi à relever dans ce secteur. Le gouvernement doit aussi s’atteler sur la question de la cherté de vie. L’inflation est galopante sur les prix des denrées alimentaires de première nécessité. La question de l’énergie est également d’actualité avec les pénuries à répétition et du jus qui manque dans les branchements électriques. L’épineuse question du chômage des jeunes doit également être le souci de l’équipe gouvernementale.

 

Sur le plan économique, les défis sont aussi énormes. Le chef du gouvernement et son équipe doivent travailler pour favoriser l’investissement. Car, il faut créer de la richesse pour le développement du pays. Ainsi, il appartient au gouvernement de rendre les conditions de production meilleures pour la création des richesses.

 

Sur le plan politique, il faut reconnaître qu’il y a du pain sur la planche. L’équipe gouvernementale doit travailler pour harmoniser les différents points de vue en consolidant la paix. Par ailleurs, il est important de combattre les germes de la mauvaise gouvernance. Avec la nouvelle Constitution, les moyens existent. Il suffit juste de se donner le pouvoir et la volonté.

 

Enfin, il faut rappeler que la transition est à sa dernière ligne droite. Les élections auront lieu dans 10 mois. Ainsi, Succès Masra et son équipe doivent faire de sorte que ses consultations électorales se déroulent dans la satisfaction et le temps imparti.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Ndjam Post

670 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire