Dans une interview accordée à la VOA Afrique, le Conseiller à la Présidence de la République du Tchad, maître Jean Bernard Padaré par ailleurs porte-parole  du Mouvement Patriotique du Salut, parti du défunt Maréchal Idriss Deby Itno s’est prononcé  sur l’après transition qui débouchera sur l’adoption d’une nouvelle constitution qui passera nécessairement par le référendum et l’organisation des élections en vue d’élire un président de la République.

Par rapport à la transparence du référendum dont doute déjà certains Tchadiens, Maître Padaré s’appuie sur la promesse de l’actuel Chef du gouvernement  issue de l’opposition et qui a affirmé selon Padaré d’organiser pour la première fois au Tchad Une  élection transparente. << Si c’est l’Etat unitaire qui est adopté, il prendra acte, si c’est l’Etat fédéral il prendra acte >> clame le porte parole du MPS. Maître Padaré soutient également que  le gouvernement d’Union nationale contient les partisans de l’État Unitaire ainsi que les partisans de l’État Fédéral. Mais <<tout de même mon parti le MPS battra campagne pour un Etat Unitaire et de toute façon le gouvernement à l’obligation d’agir en toute transparence>> précise t-il.

                                           

En intervenant sur les évènements du 20 Octobre à Ndjamena et dans les provinces, Maître Jean Bernard Padaré Accuse Dr Succès Masra comme premier auteur  et emboîte les pas du  Président de Transition Mahamat Idriss Deby sur Jeune Afrique  pour  dire  encore que la base  des transformateurs ne sont que deux arrondissements << Les gens qui n’ont que pour base deux arrondissements et pour popularité les réseaux sociaux ont fait de sorte que les Tchadiens sont morts, et nous ne pouvons que regretter cela >>  devait-il  laisser entendre.

« Sa conscience l’amènera à  présenter ses excuses au Peuple Tchadien »

Pour lui, << le premier auteur, s’il est un homme Politique responsable, s’il est un leader, un leader charismatique qui donne l’exemple  comme le nôtre à donner, le maréchal du Tchad qui n’a jamais hésité à chaque fois que le Tchad est attaqué. Il va au front. >> Malheureusement, Selon Maître Jean Bernard Padaré  il (Dr Succès Masra) s’est dérobé comme un voleur pour aller se cacher aux Etats Unis. Toutes fois, Padaré espère que « la conscience du Président des transformateurs l’amènera un jour à présenter ses excuses au peuple Tchadien par rapport à ce qu’il a eu à faire »

 

Évoquant  aussi l’organisation d’une rébellion par Succès Masra et ses partisanes à Partir du pays voisin. Il invite  les autorités Centrafricaines à ne pas servir de base arrière à des rebelles Tchadiens.  <<Nous n’accepterons plus Jamais qu’un pays voisin puisse accepter que le Tchad soit déstabiliser à partir de son territoire>> Martèle Jean Bernard Padaré.

Mbailassem Emmanuel

 Le Tchadanthropus-tribune

1984 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire