Sous le leadership du Président de la Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno, il s’est ouvert ce lundi 19 février 2024 à Ndjamena, une table ronde de haut niveau des Femmes des pays en transition placée sous le thème ‘’Femmes et Transition Politique en Afrique’’. Une initiative du Ministère de la femme et de la protection de la petite enfance du Tchad portée par sa première responsable, Mme Amina Priscille Longoh.

Cette rencontre de haut niveau, regroupe les pays africains en transition notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon et le Tchad.

L’objectif de ces assises qui dureront trois jours selon la Ministre d’ Etat Ministre de la Femme et de la Protection de la petite Enfance du Tchad Mme Amina Priscille Longoh, initiatrice de l’évènement est de préserver les acquis des femmes et réfléchir sur le processus de l’amélioration des conditions des vies des femmes déjà précaire en cette période de transition. Période qui est généralement perçue comme une période d’incertitude par les populations et ou la femme est peu impliqué dans des instances de prise des décisions.

Elle vise ensuite à évaluer les défis communs que rencontrent ces femmes et identifier les opportunités qui s’offrent à  elles afin de jouer ainsi leurs partitions dans la conduite de la transition dans leurs  Etats respectifs. C’est ce qu’a souligné Amina Priscille Longoh, Ministre Tchadienne en charge de la femme.

Ce moment de réflexion des femmes des pays en transition  compte  également laisser son empreinte pour une meilleur gouvernance transformative ou la femme est priorisée et incluse dans toutes les  instances de décision quant à la gestion de la transition. Des recommandations et des résolutions fortes  pouvant permettre aux Présidents des Transitions  d’impliquer davantage les femmes dans la gestion de cette période découleront de ces assises, complète  Amina Priscille Longoh

Le Tchadanthropus-tribune

420 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire