Une rencontre de partage et de communion a réuni le 27 avril les évêques du Tchad et les responsables de l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET), l’Association Tchadienne des Eglises Baptistes Mid-Missions (ATEBAM) et l’Alliance des Eglises Evangéliques de la Pentecôte au Tchad (AEEPT). Ces hommes d’Eglise appellent les différents acteurs à prendre leur responsabilité pour une paix durable et une démocratie ”sans hypocrisie”.

Nous ne pouvions pas ne pas évoquer les joies, les peines et les motifs d’espérance du peuple de Dieu confié à nos soins. Nous avons pensé en particulier, à tous ceux qui sont fragilisés par la pauvreté économique, à toutes les victimes des violences et des injustices, Aux jeunes sans avenir et à tous ceux qui se sentent exclus de la vie normale”, lancent ces leaders religieux dans leur message commun.

Ils relèvent que beaucoup de promesses de changement ont été faites par le Conseil militaire de transition (CMT) pour une ”si brève” période de transition. ”Mais on ne voit pas une amélioration notable dans la gouvernance des institutions, les nominations aux postes de responsabilité, le règlement des conflits inter- communautaires”, déplorent-ils.

Au sujet du dialogue national qui est sine die reporté, ces confessions religieuses souhaitent qu’il se fasse dans un cadre de consensus de tous les partis engagés afin de mériter véritablement son caractère « national et inclusif » . ”Nous appelons les différents acteurs politiques, les leaders d’opinions, d’associations et d’organisations de la société civile, les groupes politico-militaires ainsi que les forces de défense et de sécurité de notre pays sans oublier les partenaires, les médiateurs et les pays amis, à prendre leur responsabilité pour une paix durable et une démocratie sans hypocrisie pour le bonheur de tous les Tchadiens en général et en particulier des couches les plus fragiles”, interpellent-ils.

Enfin, ces hommes de Dieu appellent tous les acteurs sociaux politiques à la retenue et à la patience dans l’intérêt supérieur de la Nation tchadienne.

Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfos

2235 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire